Découvrez le portage en écharpe de Bébé

Vous n’en pouvez plus des porte-bébés inconfortables, lourds et jamais bien réglés ? C’est le moment de tester une solution alternative avec le portage en écharpe !

Rencontrez avec nous Olivier, co-fondateur de Jeportemonbébé, expert en écharpe de portage pour bébé qui nous dit tout sur les bienfaits de ce type de portage.

Echarpe de portage bébé

Ma Grossesse à Paris : Quelle est l’origine du portage en écharpe ?

Olivier : L’origine du portage d’abord, et bien tout simplement avec l’origine de l’homme, qui a besoin de tenir son nouveau-né durant les premières semaines car le bébé n’est pas autonome, son développement psychomoteur n’est pas encore fini. Néanmoins la maman a besoin de ses bras pour s’occuper du foyer.  La nécessité d’avoir le bébé contre soi et les mains libres date de la nuit des temps.

Sous la forme d’une écharpe de portage, cela existe sur les différents continents, en Amérique du sud particulièrement. Cela a été repris en Allemagne dans les années 70, plus ou moins sous la forme des écharpes de portage telles que l’on les connait aujourd’hui.
Il y a eu depuis des innovations dans les nouages et le textile et un développement des connaissances des besoins du nouveau-né.

Echarpe de portage sans NoeudMa Grossesse à Paris :   Quels sont les bénéfices du portage en écharpe : pour le bébé ? pour
la maman / le papa ?

Olivier : De manière générale : la proximité, la mobilité, l’attention du parent.

AVANTAGES POUR LES PARENTS
Les porteurs peuvent garder leurs mains libres et continuer leurs activités journalières : s’occuper de leurs autres enfants, travailler, se déplacer, faire des courses …
De plus, cette proximité renforce les liens entre les parents et l’enfant. Elle permet aux pères de se sentir plus prés de Bébé.
Etre proche de Bébé et pouvoir répondre à ses besoins rapidement renforce la confiance des parents sur leur nouveau rôle. L’écharpe permet également d’allaiter en toute discrétion dans les espaces publiques, dans le bus, au parc …

 

AVANTAGES POUR LE BÉBÉ
Porter son enfant stimule son développement moteur, cognitif et émotionnel.
Lorsque le Bébé est porté, ses muscles sont relâchés, la digestion est plus efficace, diminuant reflux et coliques. Le sommeil est favorisé par le bercement.
Garder Bébé prés de soi aide à la régulation de sa température et de son battement de cœur.

Bébé est plus calme et pleure moins car ses parents peuvent répondre plus rapidement a ses besoins.

L’écharpe de portage apporte support, sécurité et aide le nouveau-né a se sentir confiant et actif.
Le portage est important car il aide à développer la communication non verbale entre le Bébé et ses parents.

Ma Grossesse à Paris :   L’enfant ne risque-t-il pas de glisser et tomber ?

Olivier : De la même façon que le bébé est maintenu et attaché dans une poussette, un siège auto, un porte bébé à bretelles, l’enfant est maintenu dans l’écharpe de portage.

Echarpe portage Sans NoeudLes profanes ont souvent l’impression qu’il aurait une possibilité de chute du bébé car il y a un nouage. En pratique, une fois le nouage en place avec le bébé, même si le noeud est défait, l’enfant ne “tombe” pas, tout comme si vous avez vos lacets défaits en marchant, la chaussure ne tombe pas, elle va se desserrer et vous aller le sentir sans pour autant perdre instantanément la chaussure.

L’écharpe de portage reproduit mécaniquement le même système de maintien et d’ancrage qu’un porte bébé classique : bébé est maintenu sous les fesses, entre les jambes, sur le dos, les épaules, la nuque. Le porteur a 2 bretelle et une ceinture ventrale.
Ce qui diffère c’est la possibilité de régler complètement sur mesure et répartir le poids et la traction sur le dos et les hanches, donc d’obtenir plus de confort.

L’enfant n’a pas plus de risques de glisser ou tomber que dans un porte bébé classique.

 

Ma Grossesse à Paris : Est-ce préférable de porter le bébé devant ou derrière soi ?

Olivier  : Durant les premières semaines on porte en général devant, puis quand bébé devient volumineux, le portage dos est une vraie redécouverte, les mains sont encore plus libres.

 

 Ma Grossesse à Paris :   Sur quelle période d’âge peut-on porter son enfant en écharpe ?

Olivier : De la naissance jusqu’à la marche. Plus l’enfant grandit, moins il aura besoin d’être porté longtemps car plus il est autonome. Il existe aussi d’autre types de porte-bébés pour quand l’enfant à grandi, qui sont complémentaires à l’écharpe en fonction de l’âge ou la situation.

 

Olivier vous a convaincu que le portage en écharpe est LA solution pour transporter votre enfant ?

RdV chez MammaFashion à Paris où vous pourrez trouver un large choix d’écharpes de portage

Magasin Grossesse & Allaitement Paris Bastille au 35 rue de Cotte – 75012 Pari

ou

Magasin Grossesse & Allaitement Paris Pont Neuf au 17 rue de Nevers – 75006 Paris

Vous préférez acheter on-line ? C’est par ici : Echarpes de portage bébé

 

Et si vous souhaitez réagir ou partager votre expérience du portage usez et abusez de l’espace Commentaires ;)

Ne soyez pas timide, Partagez !