Tout savoir sur le test de grossesse

Vous avez un léger retard dans vos règles, vous avez l’impression d’avoir les seins gonflés et votre ventre s’est légèrement arrondie, et si vous étiez enceinte ? Une seule façon de le savoir : le test urinaire de grossesse. Nous vous disons tout dessus et nous vous guidons dans vos premiers pas !

test

Comment le test fonctionne ?
Le test de grossesse peut se présenter sous forme de stylet, de carte ou de bandelette. Il contient des anticorps qui détectent la présence d’une hormone relative de la grossesse : la gonadotrophine chorionique ou béta- hCG. Cette hormone, qui provient de l’œuf fécondé, va ensuite se poser et se fixer sur la paroi utérine. Grâce à elle, les sécrétions ovariennes sont retenues et les règles sont donc empêchées. Durant les six premières semaines de grossesse, la quantité de cette hormone double tous les deux ou trois jours environ. Une partie est ensuite éliminée avec les urines.

Quand dois-je prendre le test ?
Lhormone béta-hCG peut se détecter à partir du 8ème jour après la fécondation. Il est cependant conseillé d’attendre une dizaine de jours ou trois jours après le supposé retour des règles. A partir de ce moment, le taux de hCG est bien élevé donc il peut être détecté dans les urines. Il est conseillé de faire le test de grossesse le matin au réveil car c’est là que vos urines sont le plus concentrées.

Comment dois-je utiliser le test ?
La façon de prendre le test dépend du modèle de test de grossesse que vous avez choisi. Pour celui qui est en forme de stylet, vous devez le placer directement sous le jet d’urine. Quant à elles, les bandelettes et les cartes se trempent dans un flacon d’urines. Cinq minutes après, deux traits de couleur apparaissent si vous êtes enceinte. Pour des versions plus modernes, le mot « enceinte » s’affiche en entier. Certains tests peuvent même vous dire depuis combien de temps vous êtes enceinte.

Combien me coûte un test ? Est-ce que je suis remboursée ?
Un test urinaire de grossesse coûte entre 7 et 20 selon les modèles et les marques. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. En revanche, le test sanguin en laboratoire peut être remboursé, si vous avez une prescription médicale.

Puis-je my fier ?
Les tests urinaires de grossesse sont fiables à environ 99 % (quand ils sont utilisés correctement). Afin d’être sûre à 100%, la grossesse doit être confirmée grâce à une prise de sang en laboratoire. Le test de grosse indique la présence ou non d’hormone béta-hCG, pas son dosage. Le test sanguin est plus précis car il calcule la concentration de béta-hCG. En plus, il donne la date exacte de la fécondation. C’est le nombre de 25 unités de hCG dans votre sang qui permet de savoir si vous êtes enceinte. ou non. Ce taux est atteint dès le 6ème jour après la fécondation.

Ne soyez pas timide, Partagez !