Une séance d’ostéopathie pour femme enceinte à Paris

Vous commencez à fatiguer pendant ces premiers mois de grossesse ? C’est le moment de faire une petite séance d’ostéopathie pour femme enceinte à Paris.

ostéopathie femme enceinte ParisNous avons rencontré Pascale Cassou, ostéopathe passionnée par la maternité.

Depuis toujours, Pascale souhaitait exercer dans les métiers de la santé. Elle devient masseur-kinésithérapeute en 2005 après des études à l’école nationale de kinésithérapie et rééducation de Saint-Maurice (94).

Ensuite, elle commence rapidement à exercer dans des cabinets parisiens et prend la décision de se former en parallèle comme ostéopathe. Des études qui vont durer 5 années à la Maison de la Thérapie Manuelle.

En 2011, forte de cette double compétence, elle monte son cabinet dans le VIIIème arrondissement parisien. Aujourd’hui, elle oriente une grande partie de son travail autour de la maternité, des problèmes gynécologiques et de la pédiatrie.

 

Ma Grossesse à Paris : pour quelles raisons une femme consulte-t-elle en début de grossesse?

Pascale Cassou : Les raisons les plus fréquentes sont les maux de dos et du bas ventre. Le plus souvent, on constate que ce ne sont pas des maux isolés mais qu’ils s’associent à de la fatigue, des nausées, des migraines, des troubles du transit etc. Ces maux sont considérés comme normaux pour la majorité des gens alors qu’ils peuvent être des motifs de consultation.

La grossesse est un grand changement physique et hormonal pour la femme.Ces changements sont responsables de beaucoup de maux lors du premier trimestre. Le corps doit être le plus libre possible pour accueillir ce fœtus. En tant que professionnels , nous devons donner ou redonner du “jeu”, de la mobilité au corps de la future maman au niveau tissulaire, articulaire et viscéral afin d’améliorer la circulation, le drainage et la régulation. Nous sommes là  pour aider à diminuer les désagréments de ce début de grossesse.

 

Ma Grossesse à Paris : quel est le meilleur moment pour consulter? Pascale Cassou - Ostéopathe Femme Enceinte Paris

Pascale Cassou : Il ne faut pas attendre d’avoir mal ou d’être bloquée pour consulter. Je pense qu’il est nécessaire de consulter une première fois au cours des trois premiers mois et de faire le point avec son ostéopathe pour le suivi de grossesse.

Pour la kinésithérapie, c’est la même chose. Il est bien de faire quelques séances pour connaître certains exercices du type assouplissements, respiration, postures, massage etc…..et ce durant toute la grossesse s’il le faut.

Attention : il existe certaines raisons médicales pour lesquelles l’ostéopathie ou la kinésithérapie ne peuvent rien faire et qui demandent nécessairement un avis médical. Le praticien doit lui-même réorienter tout de  suite la patiente si besoin et ne pas faire de séance.

 

Ma Grossesse à Paris : combien de séances d’ostéopathie faut-il pour obtenir un traitement efficace?

Pascale Cassou : C’est du cas par cas, tout dépend du motif de consultation.

Si tout va bien je vois généralement la patiente une fois à chaque trimestre, et plus si nécessaire. Il n’y a pas de règle mais c’est préférable de laisser du temps entre deux séances (2 à 3 semaines minimum, encore une fois c’est du cas par cas) pour laisser  au corps le temps  de « travailler ». Nous nous libérons des “zones”, mais c’est à elle  et à son corps de s’équilibrer   seuls par la suite .

Attention : la patiente doit également avoir une bonne hygiène de vie quotidienne au niveau alimentaire et physique. 

 

ostéopathie grossesse ParisMa Grossesse à Paris : l’ostéopathie est-elle remboursée par la sécu?

Pascale Cassou : Non et ce, quel que soit le praticien ostéopathe : exclusif, médecin, kiné, sage-femme…

Mais les séances sont de plus en plus prises en charge partiellement ou totalement par les mutuelles sans passer par la sécu.

Attention, il est illégal de les faire passer sur une ordonnance.

 

 

Ma Grossesse à Paris : Quelles sont vos méthodes de travail?

Pascale Cassou : Je pratique essentiellement des méthodes dites fonctionnelles et moins structurelles. Les techniques sont douces, on va dans le sens des tissus. Je travaille beaucoup au niveau viscéral. Il m’arrive bien sur de manipuler ( structurel) mais ce n’est pas du tout systématique. Après chacun a sa propre méthode et je pense qu’on travaille avec les patientes qui  correspondent à notre façon de faire.

 

Ma Grossesse à Paris : avez-vous déjà rencontré des cas cliniques de femmes enceintes ?

Pascale Cassou : J’ai eu le cas de Marie 30 ans, que je connaissais avant son début de grossesse. Elle a mis plus d’un an à être  enceinte. Elle a  donc débuté sa grossesse avec toutes ces tensions liées à cette longue attente. A cela, se sont  rajoutées des tensions au milieu du dos et des hanches mais aussi au niveau digestif. Nous avons travaillé sur les détentes ligamentaires et tissulaires de l’utérus et du petit bassin qui ont libéré les tensions de  hanche. Ensuite, nous avons continué à travailler sur le ventre pour favoriser une bonne mobilité du colon, des reins et du foie. Cela a beaucoup amélioré les tensions dans le dos. C’est une patiente que j’ai vue deux  fois par trimestre. Sa grossesse s’est bien passée mais ses angoisses et sa grande  tonicité musculaire ont fait qu’elle avait du mal à se relâcher. Il a donc fallu l’aider à “donner du jeu” à son corps mais aussi à lui faire sentir son bébé dans son ventre.

 

L’interview de Pascale Cassou vous a intéressée ? Vous souhaitez prendre rendez-vous avec elle pour une séance d’ostéopathie pendant votre grossesse ? Voici ces coordonnées :

Pascale Cassou

24, rue de Turin – 75008 Paris

kineosteo24@gmail.com

01.43.87.70.14

NB : Pascale est actuellement en congé maternité :) et reprendra son activité en Mai 2014.

 

MammaFashion organise régulièrement des ateliers gratuits autour de la Grossesse et l’allaitement dans sa boutique de vêtements pour femme enceinte de Paris Bastille.

Consultez régulièrement la rubrique Ateliers Grossesse & Allaitement du site pour savoir quand aura lieu le prochain atelier Ostéopathie pour Femme Enceinte à Paris.

Ne soyez pas timide, Partagez !