Les méthodes pour déclencher naturellement l’accouchement

Ça y est, la grossesse touche à sa fin ! C’est la dernière ligne droite et vous êtes sur le point d’accoucher. Vous avez hâte d’accueillir votre adorable bébé, et pourtant il met du temps à arriver ! Bébé semble confortablement installé et n’a pas encore envie de sortir de son cocon. Nous vous proposons de donner un petit coup de pouce à la nature et nous vous livrons 5 astuces susceptibles de déclencher naturellement l’accouchement !

méthodes naturelles

1. La marche

Le marche est sûrement la méthode la plus simple et naturelle pour déclencher l’accouchement. Le fait de marcher entraine une pression qui part de la tête de bébé jusqu’au col de l’utérus. Cette même pression stimule la sécrétion d’ocytocine, qui est l’hormone sécrétée pendant l’accouchement. Cette méthode fonctionne doublement car se tenir debout incite le bébé à descendre vers le col de l’utérus, grâce à la gravité. Donc profitez-en pour faire des promenades, monter des escaliers, partir en ballade… mais toujours à votre rythme !

2. Le ménage

Il est important de rester immobiliser lorsque l’on s’apprête à accoucher prématurément, mais lorsque l’accouchement est « normal » il est, au contraire, important de bouger ! Si bébé n’a pas envie de sortir de son doux cocon, une séance de ménage est une bonne idée. Sachez que n’importe quelle activité physique énergique peut favoriser, voire provoquer, l’accouchement.

3. Le crac-crac

Qui dit activité physique intense dit certes ménage…mais aussi crac-crac ! Faire l’amour est l’une des solutions les plus conseillers pour déclencher l’accouchement. En plus ce n’est pas une solution très désagréable avouons-le ! Le sperme contiendrait des hormones, les prostaglandines, qui favoriseraient la dilatation du col de l’utérus. De plus, l’acte de l’amour libérerait de l’ocytocine, cette fameuse hormone qui aide et encourage à la mise en route du travail. Il ne vous reste plus qu’à appeler votre chéri pour lui demander un petit coup…de main !

4. Les épices

Amatrice de curry, piment ou curcuma vous allez être ravies ! La nourriture épicée encouragerait le déclenchement de l’accouchement. Car oui si vous ne le savez pas, le col de l’utérus est relié au système de la digestion. Autrement dit, si vous stimulez votre digestion, vous stimulez aussi la dilatation du col de l’utérus. Vous l’avez compris, proposez à votre chéri un petit restaurant indien pour ce soir !

5. Le naturel

Qui dit accouchement naturel, dit aussi produits naturels ! Il est conseillée de consommer certains produits d’origine naturelle si on souhaite aider à déclencher l’accouchement. Par exemple, le soir buvez des tisanes à base de menthe sauvage ou de feuilles de framboisiers, il paraîtrait qu’elles encouragent la dilatation du col de l’utérus. Un autre fruit qui pourrait vous être utile : l’ananas ! N’hésitez pas à manger de l’ananas, frais évidemment, car il permettrait de détendre le col de l’utérus. Pour finir, il paraîtrait que la cannelle aiderait aussi à faire venir bébé plus vite. Parole de grand-mère !

 

Ne soyez pas timide, Partagez !