Les bienfaits du peau à peau pour les enfants prématurés

De plus en plus pratiqué dans les maternités françaises, le peau à peau est un moment privilégié entre le nouveau né et ses parents. Une multitude d’études démontrent les bienfaits de la pratique du peau à peau dés la naissance du nouveau né et d’autant plus pour les bébés prématurés.

1

En 1978, à la maternité de Bogota, en Colombie, le Docteur Edgar Rey Sanabria, à la vue du manque de couveuses, à l’idée de déshabiller les nouveaux nés et de les lover contre le torse nu de leurs parents. L’objectif étant de réchauffer les bébés prématurés incapables de réguler seul leur température et dont la vie est en danger si l’hypothermie se prolonge.

Le résultat est édifiant puisqu’on constate, de façon instantanée, qu’un échange thermique se produit entre l’enfant et ses parents.

Cette méthode a été baptisée « La méthode Kangourou » !

La méthode Kangourou apporte de nombreux bienfaits chez les nouveaux nés et surtout chez les prématurés.

En effet, le contact peau à peau aide l’enfant à vivre en douceur la transition entre le ventre de sa mère et le monde extérieur. Cette pratique reproduit certaines sensations que le nouveau né percevait dans le ventre de sa maman. Il entend les battements du cœur de ses parents, il est au chaud et bercé, cela le rassure et diminue son stress.

Cette méthode procure également des bienfaits quant au sommeil du nouveau né. Autrement dit, le peau à peau, avec bébé lui permet d’augmenter le temps et la qualité de son sommeil.

T-shirt Peau à PeauDe nombreuses études démontrent qu’un nouveau né, ayant bénéficié d’une heure de peau à peau, chaque jour, avec sa maman ou bien son papa, augmentait le succès de l’alimentation orale de se dernier. Ainsi, cela entraîne une prise de poids nécessaire à l’enfant prématuré pour se développer convenablement.

Sur le plan affectif, la méthode Kangourou permet de faire plus rapidement connaissance avec votre bébé afin de créer des liens affectifs forts.

Nous avons trouvé un t-shirt qui vous permet de pratiquer le peau à peau.

Ne soyez pas timide, Partagez !