Le contact peau à peau avec bébé

Le contact peau à peau est de plus en plus pratiqué par les jeunes mamans et les papas. Mais quels sont exactement ses bienfaits physiques et psychologiques ? Découvrez en plus sur cette pratique bénéfique pour le bébé comme pour ses parents.

Comment se déroule le peau à peau ?

Si le nouveau né ne présente pas de problèmes de santé particuliers, le peau à peau peut être pratiqué dès la naissance, une fois les premiers soins post accouchement effectués par le personnel médical. Le bébé est déposé en couches ou nu sur la poitrine de sa maman. Le papa peut également prendre le relais si la maman n’est pas en état de le pratiquer trop longtemps.

Lors de ce contact privilégié, le bébé va ressentir la chaleur du parent et son odeur. Cela va développer son lien d’attachement et créer une atmosphère rassurante.

Quels sont les bienfaits du peau à peau ?

Le peau à peau rassure le bébé et le sécurise. Cela permet également une transition plus en douceur du ventre maternel vers le monde extérieur. Etre séparé de sa mère juste après l’accouchement provoque un stress chez le nouveau né qui peut être évité si le contact est maintenu en peau à peau. Les pleurs s’en trouveront nettement diminués et bébé sera dans un climat de confiance propice à l’apaisement et la relaxation.

Si vous souhaitez allaiter votre enfant, le peau à peau peut avoir son utilité. Il favoriserait en effet la prise du sein car le bébé fait les bons mouvements de manière instinctive. Chez la mère, le peau à peau déclenche la production d’ocytocine (l’hormone du bonheur) qui va diminuer le stress, renforcer le lien parent-enfant et favoriser la production de lait.

Le peau à peau est recommandé chez les enfants prématurés car il permettrait un développement plus rapide du système nerveux et du système digestif. Le stress induit par l’hospitalisation du bébé sera également amoindri pour le bébé comme pour la maman.

Et après la maternité ?

Il est tout à fait possible de continuer le peau à peau une fois de retour à la maison. Vous pouvez pour cela utiliser une écharpe de portage ou acheter des vêtements peau à peau qui vous permettent de le pratiquer sans devoir renoncer à être habillé.

Attention, lorsque votre petit est en peau à peau, quelques règles de sécurité sont à observer. Son visage doit être visible, son nez et sa bouche toujours dégagés afin de ne pas bloquer ses voies respiratoires. Son cou doit rester droit et ne pas être penché vers l’avant ou l’arrière. Si vous vous sentez fatigué, déposez le bébé dans son berceau afin de ne pas prendre le risque de vous endormir et de le faire tomber.

Ne soyez pas timide, Partagez !