L’alimentation durant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, il est important de surveiller son alimentation de près, mais aussi de changer certaines habitudes. Afin de vous aider à vous y retrouver dans vos nouveaux menus de femme enceinte, nous vous avons concocté une liste des aliments interdits, interdits pendant neuf mois seulement !

L’alimentation durant la grossesse

1. Au revoir les sushis

Si vous êtes une fan de la nourriture japonaise, vous allez devoir sérieusement vous restreindre durant votre grossesse. En effet, les sushis ne sont pas du tout conseillés pendant la grossesse. Ils sont préparés à 90% de poisson cru, ce qui signifie qu’ils peuvent contenir une bactérie (la listeria monocytogenes) qui est responsable de la listériose. Cette infection est bénigne pour la femme enceinte, mais elle est dangereuse pour le foetus. Elle peut en effet provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Evidemment cette interdiction prend aussi effet pour tous les autres aliments semblables de la carte comme les makis, les sashimis, les temakis etc…

2. Au revoir les les tartares et carpaccios de viandes crues

Tout comme le poisson cru, la viande crue peut aussi être la cause d’intoxications alimentaires dangereuses pour bébé. La viande crue peut mener à la listériose ou la toxoplasmose, qui peuvent provoquer une fausse couche ou même la mort in utero. Ce parasite se trouve dans la terre, et donc sur les végétaux (dites aussi au revoir à la laitue du jardin) ainsi que dans la viande. Vous devez vous tenir éloignée des viandes et charcuteries saignantes, fumées, crues, marinées…. Cela concerne aussi les patés, terrines et foies gras qui sont aussi crus.

3. Au revoir les fromages au lait cru

Cette nouvelle interdiction provient à nouveau à cause de la listeria. Cette bactérie se trouve dans tous les fromages au lait cru. Cependant les fromages au lait cru ne représentent qu’une petite partie de tous les fromages existants ! Par exemple, ceux au lait pasteurisé sont autorisés pendant la grossesse (il vous est quand même conseillé de laisser les croûtes de côté).

4. Au revoir les fruits de mer

En tant qu’aliments crus, les fruits de mer sont aussi de la nourriture qui est porteuse de la listeria. En plus, il est difficile de déterminer si les fruits de mer sont frais car cela peut vite mener à l’intoxication. Notez que les huitres chaudes sont aussi interdites, car elles restent quand même crues.

5. Au revoir les oeufs crus

Les oeufs crus sont aussi interdits quand on est enceinte car ils peuvent causer une intoxication bien connue intitulée la salmonellose. Prenez l’habitude de toujours vérifier la composition et les ingrédients de vos desserts. Cela concerne surtout les crèmes brulées, les pâtisseries à la crème, mais aussi les glaces ! Si vous aimez vraiment les oeufs et que vous ne voulez pas leur dire entièrement au revoir, consommez-les cuits. Vous pouvez les mangez en omette par exemple, mais pas à la coque, ni avec de la mayonnaise.

6. Au revoir les thés et cafés (ou presque)

Si vous en buvez vraiment beaucoup, la caféine et la théine peuvent vous provoquer des maux importants comme des crampes, de la nervosité, de la tachycardie et des troubles du sommeil. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre habituel café après le déjeuner, optez pour un décaféiné. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre habituel thé devant la télé, optez pour une tisane.

 

Ne soyez pas timide, Partagez !