“Je retournerai aux Bluets sans hésiter” un témoignage de Marie Caroline

Ouverte depuis 1947, la maternité les Bluets accueille les mamans et les nouveaux-nés avec succès. En effet, elle a même été la seule de l’Ile de France, labellisée IHAB (initiative hôpital ami des bébés) par l’UNICEF et l’OMS (organisation mondiale de la santé).

Maternité de type 1, elle prend en en charge les bébés à partir de 35 sa, c’est à dire à plus de 7 mois et demi de grossesse. Assurés par des sages-femmes et gynécologues-obstétriciens, le travail de cette maternité est de bonne qualité. Une jeune maman, Marie Caroline, en témoigne :

bluets

1/Où avez-vous accouché et pourquoi ? Quels étaient vos critères prioritaires ?

J’ai accouché à la maternité des Bluets dans le 12ème arrondissement, sur les conseils d’une amie et de par sa proximité avec mon domicile.

J’ai choisi une maternité à part entière et non un service maternité au sein d’un hôpital, et j’ai aimé l’état d’esprit tourné vers le bien-être de la maman et du bébé.


2/Comment s’est déroulé l’accouchement ? Etait-ce conforme à vos attentes ?

Mon accouchement s’est globalement très bien passé, malgré mes angoisses de future maman.

Ayant suivi tous les cours de préparation proposés par la maternité, j’étais préparée à chaque étape , cela m’a aidée à me projeter et à mieux gérer la situation.

Lors de la prise en charge, en arrivant aux urgences, la sage-femme m’a demandé quel était mon projet d’accouchement, j’avais prévu la péridurale pour ressentir le moins de douleur possible. Il faut malgré tout en faire la demande de façon claire, sinon la sage -femme a tendance à attendre le plus longtemps possible pour que le travail avance bien.

Je conseille donc de la demander avant de commencer à ne plus supporter les contractions ! (il faut environ 15 minutes pour que le produit agisse). L’effet en est presque “magique”.

La sage femme était très encourageante et rassurante, ce qui était primordial pour moi. L’arrivée de bébé sur mon ventre a été ensuite très rapide et très émouvante. ( pour le papa aussi !)


3/Quels ont été les points négatifs ou les points positifs ?

En ce qui concerne les points positifs : un bon suivi de la grossesse avec une organisation bien rodée, le personnel est très agréable et rassurant, l’ accouchement est bien pris en charge et le séjour post accouchement s’est bien passé.

Pour les aspects négatifs, je dirais surtout l’absence de prise en charge du bébé les premières nuits après l’accouchement et la quasi impossibilité pour le papa de rester dormir (et du coup d’aider la maman). Il n’y a qu’un fauteuil pas très confortable et surtout pas inclinable !!!!

4/si c’était à refaire….y retourneriez-vous?

Malgré ces derniers points négatifs post-accouchement, je retournerai sans hésiter aux Bluets !

 

Si vous souhaitez vous renseigner un peu plus:

Maternité de l’Hôpital Pierre Rouques

4 rue Lasson

75571 Paris Cedex 12

04.37.90.33.02

Ne soyez pas timide, Partagez !