Futures mamans : que mettre dans votre valise pour la maternité ?

Dès le huitième mois, vous êtes susceptible de partir d’une minute à l’autre pour la maternité. Pour éviter les oublis et le stress, pensez dès à présent à tout préparer! Voici une petite liste pour vous aider à y voir plus clair. Tout d’abord, pensez à préparer votre dossier médical et laissez-le à portée de main (carte vitale, groupe sanguin…)

maternité

En ce qui vous concerne , privilégiez les vêtements amples , aux matières douces (coton..) et dans lesquelles vous vous sentez jolie ! (pensez aux visites)

Il vous faudra deux ou trois pyjamas ou chemises de nuit et un peignoir. Si vous pensez allaiter , choisissez des modèles prévus pour cela.Vous ajouterez alors les soutien-gorge d’allaitement, accessoires indispensables pour le bon déroulement de la tétée. Prenez le temps de bien les essayer, il ne doivent pas vous comprimer au risque de provoquer un engorgement, très douloureux. Des coussinets à placer dedans seront également utiles (pour les petites pertes de lait)

Pensez à des chaussons et des chaussettes, parfois utiles lors de l’accouchement! Une tenue confortable et une tenue pour la sortie, type leggings -pull, compléteront votre valise.

La maternité vous demandera d’apporter des culottes jetables (ou en coton)qui vous seront nécessaires pour porter les garnitures après l’accouchement (parfois fournies, pas toujours). Il faut prévoir aussi un nécessaire pour votre toilette, un gel douche très doux et du shampoing, un gel de toilette intime, des serviettes, sans oublier une brosse et et un sèche-cheveux.

Enfin le coussin d’allaitement vous sera utile, il vous servira parfois dès votre arrivée à la maternité afin de vous soulager lors des contractions.Ensuite, il vous aidera à bien caler bébé si vous allaitez.

Et pour bébé ?Que mettre dans son trousseau ?

Les maternités proposent souvent leurs listes, qui varient légèrement d’un endroit à l’autre, mais voici un petit-pense-bête : des bodys croisés (moins fastidieux pour le bébé) cinq ou six pyjamas, deux brassières en laine, deux bonnets, des paires de chaussettes, une paire de chausson, une turbulette pour dormir. Enfin, pensez aux bavoirs, aux langes et à son premier doudou ! Pour sa toilette, privilégiez des produits biologiques, la peau de bébé est fragile et immature, et des couches adaptées au poids du bébé.

Ne négligez pas les petits « plus » qui vous aideront le jour J : un brumisateur, fort utile pendant l’accouchement car vous ne pourrez pas boire, cela vous rafraichira, des magazines, un peu de musique, des mouchoirs … sans oublier quelques douceurs, chocolats ou fruits secs : vous en aurez besoin après l’accouchement! Le papa pensera à l’appareil photo et au téléphone.

Enfin, le jour de la sortie, pensez à une tenue adéquate et utilisez une écharpe de portage si possible . Tout contre vous, bébé sera en sécurité et prêt à affronter le monde ! Il existe des manteaux «de portage» pour la maman, couvrant le bébé, qui seront très utiles si vous accouchez en hiver.

N’hésitez pas à vous faire une liste à compléter selon vos envies et les conseils de votre maternité.

Ne soyez pas timide, Partagez !