Enceinte, j’arrête la cigarette

Le tabac est responsable de 60 000 morts par an , pourtant la consommation de tabac ne cesse d’augmenter chez les femmes : elles étaient 48% à fumer en 2000.

En ce qui concerne les femmes enceintes, nombreuses sont celles qui n’arrêtent pas de fumer à l’annonce de leur grossesse, même si beaucoup essaient. Pourtant les effets négatifs sur le foetus sont nombreux. En effet,  il reçoit les substances toxiques , le placenta n’ayant pas la capacité de tout filtrer.

cigarette

Les risques de fausses couches, de retards intra-utérin et d’accouchements prématurés sont accrus. L’idéal serait donc d’arrêter de fumer avant même d’être enceinte.

C’est difficile pour beaucoup de futures mamans, mais il est pourtant primordial pour le futur bébé d’être en bonne santé .

Tout d’abord, il est important de parler de votre démarche avec votre médecin ou sage-femme, pour ne pas rester isolée et démunie face à des tentatives infructueuses. Il pourra vous mettre en contact avec des consultations spécialisées, qui se déroulent dans certaines maternités.

Des sites spécialisés dans l’arrêt du tabac apportent de nombreuses réponses aux femmes enceintes, des informations,de conseils et d’adresses. Il est possible de téléphoner et de parler à un spécialiste qui vous orientera. Des forums entre mamans peuvent vous donner des pistes également et vous permettre d’échanger à ce sujet sans tabou.

Des substituts comme les patchs peuvent être prescrits et en partie remboursés.

Certaines mamans préfèrent se tourner vers des méthodes douces : acupuncture, hypnose… Mais d’après les médecins spécialistes, votre détermination sera la premier facteur de réussite !

Parlez- en à votre entourage pour trouver écoute et soutien, si le papa est fumeur également, c’est l’occasion d’arrêter pour lui aussi (le tabagisme passif est nocif pour le foetus également).

La grossesse est un moment unique, c’est la période idéale pour prendre soin de vous !

www.tabac-info-service
www.grossessesanstabac

Ne soyez pas timide, Partagez !