Accoucher au “CALM”, maison de naissance à Paris

A Paris, Le Calm « Comme à la Maison » fait partie des neuf maisons de naissance autorisées à fonctionner en France par le Ministère de la Santé, depuis janvier et pour cinq ans, à titre expérimental. Grâce à cette nouvelle législation , les mamans pourront donc accoucher au sein même de la Maison de naissance, ce qui était impossible jusqu’alors, seul le suivi de la grossesse y était possible, mais l’accouchement se faisait au sein de la maternité des Bluets (Paris XIIe).

Accoucher au CALM Paris

A présent l’accompagnement y est global, de la grossesse à l’accouchement. La structure est entièrement gérée par des sages-femmes. Elles ont une formation médicale, et sont compétentes en obstétrique, en gynécologie, en pédiatrie et peuvent faire des examens complémentaires, comme des échographies. L’accouchement y est le moins médicalisé possible, sans péridurale, et un retour à domicile est prévu dans les douze heures qui suivent la naissance. L’ambiance est douce et chaleureuse, rien n’évoque l’hôpital. En effet, une femme enceinte « n’est pas malade » comme le soulignent souvent les futures mamans.

Les chambres sont aménagées avec de vrais lits, des baignoires (prendre un bain permet de se détendre lors des contractions). Les femmes choisissent d’accoucher dans la position qui leur conviendra le mieux, ce qui permet de vivre au mieux ce moment privilégié.

Conditions pour pouvoir y accoucher

Plusieurs conditions sont cependant nécessaires pour pouvoir y accoucher :

– la future maman doit être suivie au CALM durant la grossesse
– la future maman doit être en bonne santé, ainsi que le bébé dans l’utérus
– la grossesse doit se dérouler sans complication
– la future maman attend un seul bébé
– la future maman ne doit pas avoir eu de césarienne lors d’une précédente grossesse
– le domicile des parents doit être situé à 40 minutes maximum du CALM par les transports en commun (pour que la sage-femme puisse s’y rendre assez vite)
– Pour l’accouchement : la grossesse doit être arrivée à terme, donc au moins à 37 semaines d’aménorrhée et le bébé doit se présenter par la tête (pas de siège)

Seulement 30% des femmes suivies au Calm ont été redirigées vers d’autres professionnels en 2015, avant ou pendant l’accouchement.

“Comme à la Maison”, c’est l’association pour la maison de naissance des Bluets, en partenariat avec la maternité des Bluets au 6 rue Lasson, Paris 12ème (entrée côté Planning familial).
L’ouverture d’une autre maison de naissance est prévue à Vitry-sur-Seine prochainement.

Ne soyez pas timide, Partagez !