A quoi sert une couveuse ?

Un bébé né prématurément est généralement placé en couveuse. Connaissez vous vraiment le rôle de cet incubateur dans lequel votre nouveau né va passer les premiers jours de sa vie ? Aujourd’hui nous passons en revue ce qu’il faut savoir sur la couveuse.

Quand considère t on qu’un Bébé est prématuré ?

S’il naît avant 8 mois et demi de grossesse, soit au bout de 36 à 37 semaines d’aménorrhée.

Quel est le rôle d’une couveuse ?

Lorsqu’un bébé naît prématurément, son organisme n’est pas encore totalement formé. Certains de ses organes, les poumons par exemple, ne sont pas totalement matures. De plus, il ne possède pas encore d’épiderme et ne peut donc pas réguler sa température corporelle. La couveuse va donc le maintenir au chaud dans une atmosphère humide, à 37° degrés, comme dans le ventre de sa maman. En plus de le protéger du froid, elle va également le tenir éloigné des microbes et autres agents infectieux.

L’incubateur est relié à de nombreuses machines qui ont toutes un rôle bien spécifique. Suivi du rythme cardiaque, mesure de l’oxymétrie (taux d’oxygène dans le sang)… bébé est encore fragile alors il est surveillé de près par l’équipe médicale. Des perfusions peuvent aussi être installées pour administrer des médicaments ou le nourrir.

Comment établir un lien avec bébé ?

Pas évident de créer un lien avec son enfant alors que celui-ci se trouve derrière une paroi vitrée. Pourtant, il est fondamental pour son développement que vous interagissiez le plus possible avec lui. Des ouvertures sont prévues dans l’incubateur pour que vous puissiez le toucher, le caresser.. N’hésitez pas à venir le voir souvent, à lui parler, lui chanter une chanson… Toutes ces interactions vont apporter un sentiment de sécurité à votre petit et le rassurer. 

Si son état de santé le permet, vous pourrez pratiquer le peau à peau avec bébé en le maintenant contre votre poitrine. Votre chaleur lui procura de l’apaisement et il s’habituera par la même occasion à votre odeur.

Dans tous les cas, assurez vous de bien respecter les règles d’hygiène (blouse, masque, lavage de mains…) Les bébés en néonatalogie ont un système immunitaire très fragile et il faut éviter aux maximum de les exposer à des microbes.

Combien de temps mon bébé va t’il rester en couveuse ?

Le temps passé dans une couveuse est différente pour chaque bébé. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Tout va dépendre de son état général et du rythme auquel il se développe. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, si les médecins veulent garder votre bébé plus longtemps que prévu, c’est pour s’assurer qu’il soit en parfaite santé au moment de rentrer à la maison.

Pour en savoir plus sur les bébés prématurés  : SOS Préma 

 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !