Envie de tester le Pilates Prénatal à Paris ?

Avez-vous envie de vous sentir revigorée, relaxée, pleine d’énergie et satisfaite de vous-même pour avoir terminé un entrainement sportif complet ? Essayez le Pilates pour futures et jeunes maman à Paris !

Pilates Prenatal àParis

MammaFashion Paris propose le 12 mars 2015 un nouvel atelier dédié au Pilates Prénatal.

L’atelier sera animé par Emily Mazo-Rizzi.

Emily est une membre de la Fédération Française des Pratiquants Professionnels de Pilates et possède un CQP-ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif) en France.
Elle a participé au fameux programme de renommée mondiale d’entrainement pour professeurs de Pilates, The Pilates Center à Boulder au Etats-Unis.

Nous avons rencontré Emily qui a gentiment accepté de répondre à notre interview :


Ma Grossesse à Paris
: Quels sont les avantages du Pilates pour les futures mamans ?

Emily Mazo-Rizzi : Il y a de multiples avantages à pratiquer le Pilates en étant enceinte :

– Eviter les douleurs typiques de la grossesse : sciatiques, douleurs du dos etc…

– Maintenir sa musculature, notamment les abdominaux qui aident à supporter le poids du bébé au fur et à mesure que le ventre grossit,

– Pratiquer et améliorer les techniques de respiration pour l’accouchement ,

– Le plus important : Le corps d’une femme enceinte est constamment en évolution durant la grossesse, et également encore un peu après. Grâce au Pilates, les futures mamans sont conscientes de comment leur corps se sent jour après jour. Maintenir cette conscience aidera  la mère à se sentir plus forte et l’aidera aussi à éviter de mettre en danger sa santé ou celle de son bébé. Elle peut rapidement détecter les signes d’inconfort et apprendre à écouter les besoins de son bébé.

 

Ma Grossesse à Paris : Existe-t-il des exercices qui sont particulièrement recommandés pendant la grossesse ?

Pilates Prénatal à Paris

Emily Mazo-Rizzi : Au fur et à mesure que la grossesse avance, les jambes de la femme enceinte doivent travailler plus dur afin de supporter le poids qui augmente et le changement de son point de gravité. Certains exercices primordiaux se concentrent sur l’étirement des muscles ischio-jambiers, l’étirement des muscles intérieurs de la cuisse et font travailler les articulations des bras et des jambes.
Personnellement j’aime surtout faire travailler le levé de jambe latéral allongé aux femmes enceintes. Cet exercice peut être pratiqué tout au long de la grossesse.

La flexion et l’extension de la colonne vertébrale en étant assise sur un ballon d’exercice, une chaise ou à quatre pattes sur un tapis, sont des exercices faciles à faire. Ils offrent une sensation immédiate de bien-être comme des petits vagues qui aident à étirer la colonne vertébrale. Le bébé aime aussi ressentir cette sensation qui touche aussi son petit monde !  Ces exercices requièrent un mouvement vertébral, les abdominaux et le plancher pelvien sont aussi concernés.
Ma Grossesse à Paris : Inversement, existe-t-il des exercices qui ne sont pas recommandés durant la grossesse ?

Emily Mazo-Rizzi : Le Pilates est surtout connu pour faire travailler les abdominaux, ce qui consiste à soulever la tête et les épaules du sol pour les ramener à ses genoux qui sont pliés. Cette position n’est pas recommandée pour les femmes enceintes une fois que leur ventre commence à grossir lors de la première partie du 2nd trimestre.
Les exercices exécutés dans cette position peuvent potentiellement mettre trop de pression sur la couche la plus superficielles des muscles abdominaux, autrement dit les muscles « rectus abdominis », souvent surnommés les « tablettes de chocolat ».  Des pressions sur ces muscles peuvent engendrer une hernie le long de la ligne blanche de l’abdomen, une ligne qui va approximativement du nombril au sternum.
Il est quand même possible de réparer une telle hernie, et même parfois l’hernie se répare d’elle-même, cependant c’est encore mieux de l’éviter.

 

Ma Grossesse à Paris : Est-ce que le Pilates aide spécifiquement à préparer à l’accouchement ? Comment ?

Emily Mazo-Rizzi : Donner la vie c’est comme courir un marathon, et personne ne court un marathon sans se préparer avant ! Faire du Pilates pendant la grossesse maintient la masse musculaire, fortifie et assouplit les muscles pelviens. Le Pilates travaille aussi votre endurance et améliore votre respiration. Toutes ces spécificités vont aider la femme enceinte lorsque le moment sera venu de donner naissance à son bébé.

 

Ma Grossesse à Paris : Quand peut-on commencer à pratiquer le Pilates pendant la grossesse ? Jusque à quand ?

Emily Mazo-Rizzi : La première règle à respecter quand on veut faire du sport en étant enceinte est d’écouter son corps. Une femme enceinte a Pilates pour femme enceinte à Parisenvie de pratiquer du sport peut en faire.

C’est possible pour une femme enceinte généralement en bonne santé de commencer le Pilates, idéalement avec l’accord de son médecin. Tant que la grossesse se déroule normalement, le Pilates peut être pratiqué jusqu’à la toute fin de la grossesse tout en prenant en compte les cas particuliers de chaque future maman.

Dans la plupart des cas, une femme enceinte en bonne santé avec un professeur expérimenté peut participer aux  séances de Pilates en groupes jusqu’à la fin du 2nd trimestre. Le professeur doit régulièrement s’occuper de la future maman et vérifier avec elle ce qu’elle se sent et ce qu’elle ne se sent pas de faire. Ainsi, il faudra sûrement modifier quelques exercices si besoin.

A partir de la fin du 2nd trimestre, trop de modifications sont requises dans les séances de Pilates en groupes, il est alors mieux de travailler individuellement ou en petits groupes  avec d’autres femmes enceintes, sans oublier d’utiliser l’équipement de Pilates afin d’aider à supporter le poids du ventre.

Les sauts lors de la pratique du Pilates font travailler des muscles qui par la suite facilitent les mouvements corporels. Les étirements réalisés lors des sauts créent une légère résistance qui vous aide à vous détendre, une détente qui est important pour les femmes enceintes.

Nous remrercions Emily d’avoir répondu de façon aussi approfondie à nos questions.


Vous souhaitez vous inscrire à l’atelier «A la découverte du Pilates Prénatal » avec Emily Mazo-Rizzi?

Rendez- vous sur la page d’inscription à l’atelier Pilates sur le blog MammaFashion !

 

Ne soyez pas timide, Partagez !