Initiation à l’éducation somatique à Paris

Comment accompagner son enfant dans le développement moteur et la communication ? Découvrez une approche originale et créative : l’éducation somatique.

education somatique enfant paris

Alice Maffi, « éducateur en développement moteur du nourrisson » selon la méthode BodyMind Centering® répond à nos questions dans cette interview pour nous éclairer sur ce sujet passionnant.

Alice a travaillé en crèche, et elle est formée en BodyMind Centering® (technique d’éducation somatique), en massage, ainsi qu’en différentes formes d’expression corporelle (théâtre gestuel, danse contact, disciplines orientaux…). Sa passion et son expérience, personnelle comme professionnelle (elle est maman de deux petites filles), l’invitent à créer toujours des nouveaux projets destinés aux familles et aux tout-petits.

Son approche est caractérisée par une écoute des rythmes et des besoins des enfants, par l’intégration du jeu et de la créativité dans la communication entre enfant et adulte, par la sensibilisation à l’éveil des sens et par une invitation au mouvement.

Avec son association  « CiedesTrois Points – t.a.c » elle développe des projets d’accompagnement des familles par l’éducation somatique, elle crée des performances et des spectacles pour petites et grandes personnes et des projets intergénérationnels.

 

Ma Grossesse à Paris : Pourquoi est-il si important d’accompagner les jeunes enfants ?

Alice Maffi : L’être humain à la naissance est bien loin d’avoir terminé son développement : il a besoin encore d’au moins un an avant de pouvoir avancer sur ses jambes!  Son développement est strictement corrélé à comment il est accueilli et accompagné sur terre (l’environnement et les personnes qui l’entourent), car le nouveau-né et le bébé apprennent et intègrent toute connaissance à travers leur corps et leurs sens.

C’est pourquoi, je considère fondamentale pour chaque parent ou tuteur d’approcher un accompagnement qui propose au parents-bébé une exploration par le corps pour accéder au langage du tout-petit, tout en créant et en renforçant le lien.

L’arrivé au monde d’un bébé est donc aussi l’occasion de reprendre contact avec notre corps d’adulte, ce corps que nous avons perdus  ou oublié, ce corps qui nous parle et qui communique avec tout être avant même de pouvoir faire appel à la logique des pensées.

L’accompagnement des bébés en éducation somatique est avant tout une façon de inter-agir avec eux, de faire leur connaissance et de nous reconnaître nous-mêmes en tant qu’adulte et en tant que parent. C’est un merveilleux mayen d’être au plus près de nos enfants -ainsi qu’à l’écoute de nos besoins et nos envies- ce qui permet aussi de rester dans une logique de “prévention” de problématiques liés aux sphères psychophysique et/ou comportementales.

cie des 3 points

Ma Grossesse à Paris : Quelles sont les difficultés les plus régulièrement rencontrées par les jeunes enfants ?

Alice Maffi : Je dirais… Les difficultés de la vie!

Comment faire face à la force de la gravité qui nous tire vers le sol, alors qu’on a passé 9 mois dans le liquide amniotique?

Comment apprendre à déglutir? A respirer? A avancer? Comment… se reposer, dans ce monde plein de stimuli! Et puis… la suite…

Education somatique bébé Paris
Ma Grossesse à Paris
 : Quel type d’approche avez-vous ?

Alice Maffi : Je suis éducatrice du développement sensori-moteur du nourrisson et du jeune enfant par la méthode Body-Mind Centering© , le BMC est donc à la base de mon approche. A côté de ça, j’ai aussi une pratique artistique (je suis metteur en scène, comédienne et performer), ce qui enrichit aussi mon approche car le dialogue entre pratique somatique et pratique artistique est très précieux. J’ai aussi travaillé en crèche et je suis maman de deux merveilleuses filles ! Mon approche dans l’accompagnement des bébés et de leurs parents est faite donc de tout cela !

 

Ma Grossesse à Paris : Y-a-t-il des moments particulièrement sensibles pour l’enfant qui demandent plus d’attention de la part des parents ?

Alice Maffi : Je dirais que toute étape peut-être difficile ou sensible, tout dépend de combien de support psychophysique l’enfant et l’adulte qui l’accompagne ont et comment ils  arrivent à s’organiser dans leur environnement.

 

Ma Grossesse à Paris : Faut-il également accompagner les jeunes parents qui découvrent l’évolution de leur bébé ?

Alice Maffi : Oui, comme j’ai déjà amplement dit, je soutien l’accompagnement des bébés et des parents ensembles. Je dirais plus : dans   ma démarche et celle de mes collègues, nous cherchons à diffuser cet accompagnement avant l’accouchement. Je suis de plus en plus convaincue que l’accompagnement que nous proposons par le BMC apporte un grand support aux futurs parents, pour “se préparer” à accueillir bébé dans ce monde. Cette approche permet d’acquérir des outils d’observation pour reconnaître les différents stades du développement de bébé, d’acquérir une disponibilité corporelle pour pouvoir  faciliter les différentes évolutions de bébé au quotidien et en famille, ainsi que pour gagner le juste confort dans les différents moments de la vie de futur/actuel parent !

 

Cette interview d’Alice Maffi a excité votre curiosité ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous à l’atelier « Suivi de la naissance à la marche par l’approche de l’éducation somatique » le 25/11/2013 chez MammaFashion, dans la boutique Grossesse & Allaitement de Paris Bastille.

L’atelier est gratuit mais les places sont limitées. Pensez à vous inscrire en ligne.

Pour contacter directement Alice ou en savoir plus, c’est par ici :

www.alicemaffi.jimdo.com

www.bebeenmouvement.wix.com/mouv

 

En bonus : Bon de réduction de 10% dans le magasin Femme Enceinte & Allaitement de Paris Bastille MammaFashion lors de l’atelier pour les participantes

Ne soyez pas timide, Partagez !