Découvrez le Belly Painting à Paris

Vous êtes fascinée par ses magnifiques ventres de grossesse peints tels des fresques? C’est le moment de découvrir le Belly Painting et de le pratiquer à Paris.Belly Painting Paris

 

Nous avons rencontré l’artiste Alexandra Berthomé, body painter et fondatrice de Les Fées Mères.

Alexandra est experte en Belly Painting et organise régulièrement des ateliers d’initiation chez MammaFashion à Paris.

 

Ma Grossesse à Paris : Comment avez-vous découvert le Belly Painting?

Alexandra Berthomé : C’est en voulant faire une exposition d’une tribu imaginaire en body painting que J’ai  naturellement eu envie d’intégrer une femme enceinte.

L’expérience était tellement belle que j’ai peint mes amies enceintes à l’époque entièrement ou juste le ventre. C’était en 2001.

En 2006, j’ai créé Les Fées Mères, pour proposer  à tous cet art que je croyais nouveau  et qui est pourtant tribal et ancestral, cet art que l’on appelle aujourd’hui “belly painting”.

 

Ma Grossesse à Paris : Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cet art très particulier ?

Alexandra Berthomé : Ce qui m’a attiré et qui continue à m’émerveiller depuis 12 ans , c’est la communication avec le bébé qui bouge au rythme du pinceau, le bien-être et la détente que cela procure , les attitudes épanouies et douces des futures mamans quand elles se font prendre en photo, cette force qui émane de la création et qui traverse les âges. L’originalité de chaque grossesse, chaque famille me fait vivre des moment uniques à chaque Belly painting.

 


Ma Grossesse à Paris :
Quels sont les mois de grossesse idéaux pour pratiquer le Belly Painting ?

Alexandra Berthomé : Tous les mois sont possibles, mais j’ aime le 7ème mois car je trouve que c’ est le mois idéal. Le ventre est bien rond, le bébé a tous ses sens , la future maman a déjà fait un joli parcours dans sa grossesse.

 

Ma Grossesse à Paris : Que recherche les futures mamans dans cette activité ?

Alexandra Berthomé : Un souvenir, une expérience, une détente, un moment à elle avec leur bébé, un partage avec leur compagnon, leur famille

 

Ma Grossesse à Paris : Utilisez-vous un matériel et des types de peintures particuliers ?

Alexandra Berthomé : C’est du matériel professionnel, hypoallergénique, maquillage professionnel, à l’ eau qui se retire très bien sous la douche …

 

Ma Grossesse à Paris : Quels sont les peintures les plus demandées par les mamans ?

Alexandra Berthomé : Chacune a ses idées, mais le floral revient beaucoup, papillons, la nature, les fées…

 

Ma Grossesse à Paris : Quelles sont les peintures plus originales ou insolites que vous ayez réalisées ?

Alexandra Berthomé : C’est dur de répondre, car elles sont toutes différentes , originales..

Une femme m’ a demandée un jour un boule à facette avec marqué disco dessus pour aller dans une soirée déguisée disco , j’ ai trouvée l’ idée très drôle , une indienne qui m’ a demandé sur son buste une peinture réunissant ses symboles ainsi que ceux de son mari : un cheval, un piano, la nature , le Taj Mahal peint à la manière de “Galilée ” de Dali , une autre femme m’ a demandé un ange ramassant des feuilles dans la forêt. J’ ai réalisé aussi un faux vêtement en écailles de dragon. Il y a eu déjà tellement de créations ;-)

Les body painting complets sont toujours les plus impressionnants. Une femmes que j’ ai complètement métamorphosée en lutine de la forêt, jusqu’ aux oreilles d’elf, une fée peinte intégralement jusqu’aux orteils ou cette famille que j’ ai peinte entièrement, la femme en fée, l’homme en guerrier et le petit garçon de 3 ans en dragon (je les avait peints lors de la première grossesse quand le petit dragon était encore dans son oeuf, 3 ans auparavant).

 

Ma Grossesse à Paris : Comment impliquer vous les pères ou les enfants lors des séances ?

Alexandra Berthomé :  Je leur peints les mains, le visage, je demande à l’enfant et/ou papa de poser un point de paillette sur le Belly painting. J’organise aussi des ateliers où c’est le papa et /ou l’ enfant qui peignent le ventre de la future maman. Ils réalisent le Belly paint, communiquent avec le bébé, et je les guide.

 

Belly Painting Paris

Un grand Merci à Alexandra pour nous avoir éclairés et fait partager sa passion de cet art hors du commun qu’est le belly painting.

 

Pour la contacter, rendez-vous sur son site lesfeesmeres.org.

Pour vous inscrire au prochain atelier organisé dans le magasin Grossesse et Allaitement à Paris MammaFashion, pensez à consulter régulièrement la page Ateliers Grossesse & Allaitement de la Boutique de Paris Bastille.

Ne soyez pas timide, Partagez !