Envie de tester le massage pour bébé ?

Le toucher est un sens essentiel qui contribue au bon développement psychologique de l’enfant. Le massage bébé permet de commencer à l’apprivoiser tout en créant une relation de confiance et de bien-être avec ses parents.

atelier massage bébé à Paris

MammaFashion Paris vous propose de participer gratuitement  lundi 9 février 2015 à un atelier d’initiation au massage bébé animé par Eva Macchi, experte dans ce domaine.

Eva a une longue expérience d’éducatrice de jeunes enfants.  Sa formation et son parcours professionnel dans diverses structures d’accueil de la petite enfance lui ont permis de développer et enrichir ses connaissances du bébé et du jeune enfant : développement moteur, affectif et psychologique. Elle a ainsi découvert l’importance du toucher pour le bon développement du bébé.

Eva s’est prêtée au jeu de l’interview et a répondu à nos questions sur la pratique du massage pour bébé.


Ma Grossesse à Paris : Quels sont les spécificités du massage pour bébé ?

Eva Macchi : Concernant les spécificités du massage pour les bébés par leurs mamans, on peut dire que c’est une pratique ancestrale et encore Eva Macchi - Massages pour bébérépandue de nos jours dans certaines régions du monde comme l’Afrique ou l’Asie. En Inde, il existe le massage dit « shantala » d’après le nom de la personne qui masse son bébé dans l’ouvrage de Fréderic Leboyer.

Ces massages se transmettent de mère en fille… Nous n’avons pas cette tradition en France mais pourtant tous les bébés ont besoin de contacts multiples, ils ont besoin d’être touchés, caressés, bercés, car cela les rassure et leur procure des sensations de bien-être comme celles qu’il ont connues « in-utéro », c’est un besoin vital !

D’où l’intérêt du massage pour le bébé, et notamment du massage « shantala »de tradition ayurvédique, particulièrement adapté au tout-petit. C’est  un massage simple et doux, effectué à l’huile végétale (biologique de préférence) et qui s’effectue sur tout le corps, des pieds à la tête selon un protocole particulier, enveloppant et rassurant.


Ma Grossesse à Paris
 : Le bébé doit-il avoir un âge minimum pour commencer les massages?

Eva Macchi : Il est recommandé d’attendre la fin du premier mois pour débuter ce type de massage dit « shantala », et dans tous les cas il faut le faire avec douceur, en modérant la pression de la main, et pas plus de 5 à 10 minutes dans les premiers mois (plus le bébé grandit plus le temps augmentera).

 

Ma Grossesse à Paris : Y-a-t-il des mouvements ou postures à éviter lors de massage bébé ?

Eva Macchi : Les gestes doivent être effectués avec précaution, il faut éviter de brusquer le bébé, et si vous sentez qu’il n’a pas envie de poursuivre sur tout le corps, limitez-vous à masser ses pieds ou son ventre par exemple.

Le bébé doit être massé dans une pièce bien chaude et confortablement installé sur un petit tapis ou un coussin. Il ne faut surtout pas masser un enfant malade ou fiévreux.

 

Ma Grossesse à Paris : Quels sont les bénéfices principaux du massage pour bébé ?

Massage pour bébé Paris

Eva Macchi : Les bénéfices sont multiples.

Sur  le plan affectif, il renforce le lien parent-enfant grâce à des moments de tendresse, et répond au besoin vital du nouveau-né d’être touché, caressé.

Sur le plan de la santé, s’il  est effectué régulièrement et avec les bons gestes,  de manière générale, il stimule tous les organes vitaux et renforce le système immunitaire. Il déclenche la production de l’ocytocine, hormone qui favorise le bien-être mais aussi la mélatonine , qui favorise l’équilibre des cycles veilles-sommeil. C’est très précieux pour les bébés qui ont souvent du mal à trouver leur sommeil !

 

Ma Grossesse à Paris : Faut-il suivre une formation particulière pour pouvoir masser son bébé

Eva Macchi : Des séances  avec une professionnelle, pour apprendre les bons gestes, sont toujours utiles car cela permet d’optimiser  les effets bénéfiques du massage. Mais au-delà du geste technique, les parents apprécient de mieux comprendre l’importance du toucher ; certains parents ont  peur de se tromper ou de faire mal à leur bébé, le cours de massage leur permet de  prendre confiance en eux et de se lancer! Les parents  guidés  au cours des ateliers sont plus sûrs d’eux et plus les gestes sont sûrs et précis,  plus le bébé se sentira en confiance lui aussi et appréciera ces moments privilégiés en compagnie de ses parents.

Un grand merci à Eva pour avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus sur les massages pour bébé inscrivez-vous à l’atelier gratuit MammaFashion ou contactez directement Eva Macchi sur son site petit-à-petit.eu
L’atelier se déroulera dans la boutique MammaFashion de Paris Bastille.

Adresse : 35 rue de Cotte 75012 Paris.

Horaires de l’atelier : Lundi 9 Février 2015 à 10H30

L’atelier est gratuit mais le nombre de places est limité alors pensez à vous inscrire sur le formulaire de contact en cliquant ici en précisant dans l’objet « Atelier Massage Bébé à Paris ».

 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !