Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir

tests de grossesseVous pensez attendre un heureux événement mais avant de vous précipiter et l’annoncer à votre entourage vous aimeriez en être sûre ? Vous n’avez aucune idée sur les tests de grossesse et vous souhaitez éviter les faux résultats ? Voici quelques informations pratiques pour les futures mamans.

Quels sont les tests de grossesse qui existent ?

Il existe toutes sortes de tests de grossesse. Le plus populaire, le plus simple d’utilisation et le plus rapide n’est autre que le test de grossesse urinaire, celui-ci est fiable à 99% si vous suivez correctement les recommandations. Le test de grossesse par prise de sang à effectuer en laboratoire est fiable à 100%, il nécessite un peu plus de patience puisque les résultats ne sont connus que le lendemain du test et il est remboursé par la Sécurité Sociale. Des tests de grossesse “précoces” qui détectent une grossesse avant la date supposée des règles existent. Cependant, ils sont moins fiables que les tests de grossesse classiques et enfin le test de grossesse salivaire, fiable à 98% mais indisponible en France.

Quand l’effectuer ?

Vous constatez du retard dans vos règles, vous avez des nausées matinales, vos seins se durcissent ? Bref, vous présentez tous les symptômes d’une grossesse. Il est alors peut-être temps d’effectuer un test de grossesse. Cependant, pour être fiable, il doit être effectué au bon moment. En effet, si il est effectué trop tôt, l’hormone HCG qui est celle de la grossesse ne sera pas détectée et le résultat délivré sera négatif alors que la grossesse aura débuté. C’est ce que l’on appelle le risque de faux-négatif.

Afin d’optimiser la fiabilité du test de grossesse, il est recommandé de réaliser le test après 5 jours de retard de règles. En ce qui concerne le test urinaire, il est très important d’effectuer le test sur les premières urines du matin qui sont les plus concentrées en hormones.

Si vos cycles ne sont pas réguliers et que vous ne connaissez pas du tout la date présumée de vos règles, pas de panique, sachez qu’un test sanguin est en général valable dès 14 jours après un rapport sexuel non protégé. Le test de grossesse urinaire est quant à lui fiable 21 jours après.

Où en trouver à Paris ?

Vous pouvez facilement trouver des tests de grossesse urinaires en pharmacie et parapharmacie sans ordonnance, cela vous permettra d’obtenir les conseils d’un spécialiste qui saura vous orienter et répondre à vos questions.

Depuis 2014, vous pouvez trouver des tests de grossesse près des rayons beauté ou dans les rayons parapharmacie dans la plupart des grandes surfaces à Paris. Le choix est cependant limité.

La prise de sang pour un test de grossesse sanguin doit être prescrite par un médecin et faite en laboratoire.

Soyez prudentes si vous vous procurez un test sur internet, d’ailleurs, nous vous le déconseillons. En effet, il est difficile de connaître son origine, ses conditions de transport et de conservation. Même si la plupart des pharmacies et parapharmacies en ligne vendent des tests de grossesse, nous vous conseillons de vérifier la présence d’un pictogramme qui garantit la sécurité et la légalité du site de vente en ligne.

Ne soyez pas timide, Partagez !