Sport et Grossesse: est-ce compatible?

Sport et grossessse -

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, commencer ou continuer une activité physique ou sportive adaptée et modérée pendant la grossesse n’est pas dangereux ni pour la femme enceinte ni pour le bébé.

En effet, le Docteur Thierry HARVEY, gynécologue obstétricien et chef de service à la maternité des Diaconesses à Paris, affirme que  « faire de l’exercice n’augmente pas le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré”.

La pratique d’une activité sportive ou physique durant la grossesse présente de nombreux bénéfices tels que : la limitation de la prise de poids, la diminution du risque de diabète gestationnel et de prééclampsie, l’amélioration du retour veineux ou bien encore la diminution de la dépression post-partum.

Une marche quotidienne de 30 minutes au moins est excellente pour vos muscles, votre circulation et votre respiration !

La natation est également vivement recommandée pendant la grossesse car, en apesanteur, vous tonifiez votre musculature abdominale et dorsale permettant de soulager vos problèmes veineux et de stimuler votre respiration.

Le dos crawlé est idéal car il ne provoque pas de douleurs lombaires. La préparation à l’accouchement en piscine est parfaite !

En revanche, la brasse creuse le dos est fortement déconseillée !

Il existe également des cours de gymnastique douce, de danse rythmique et de yoga adaptés aux femmes enceintes qui sont idéaux pour tonifier votre musculature abdominale mais surtout pour prendre du plaisir et vous sentir belle.

Alors Oui, vous pouvez faire du sport mais vous devez prendre certaines précautions ! Ne pratiquez pas des sports violents avec des risques de chutes et de secousses tels que l’équitation, le patinage ou bien les sports de combats. Évitez de pratiquer un sport avec excès ou dans le cadre d’une compétition.

D’autre part, il sera plus facile et rapide pour les mamans actives durant la grossesse de reprendre une activité physique au sportive après leur accouchement.

Attention, évitez le sauna et le hammam !

Pour en savoir plus sur le sport pendant la grossesse à Paris, lisez notre article 5 activités sportives pour femmes enceintes sportives.

Ne soyez pas timide, Partagez !