Quelle est la place du papa lors de la grossesse ?

place-de-papa

 

L’annonce de l’arrivée d’un bébé est sûrement l’une des choses les plus émouvantes dans la vie d’un homme. Mais comme nous le savons bien, ce n’est pas lui qui porte bébé, donc quel est son rôle pendant la grossesse ?

La maman subie de nombreux changements pendant le premier trimestre entre les premières nausées tandis que le papa est assaillit par beaucoup d’interrogations : serai-je un bon père ? Va t-il beaucoup pleurer ?C’est donc une période sujet aux bouleversements plus ou moins visible pour lui.

En effet, lui ne sent pas le bébé. Donc mesdames, faites-lui partager ce que vous ressentez.

N’hésitez pas à lui faire toucher le ventre dès qu’il bouge ou bien faites des activités ensemble : comme le cours de préparation à l’accouchement ou l’haptonomie. D’ailleurs, c’est lors de la première échographie que certains se sentent père. D’autres auront besoin de sentir le bébé bouger, de le sentir pour avoir la perception de concret.

L’haptonomie est une méthode qui aide les pères à entrer en contact avec le fœtus. Elle se pratique en couple ou en présence d’un praticien, qui est le plus souvent, une sage-femme. Elle consiste à nouer des liens affectifs avec le futur bébé grâce au toucher. Les deux parents doivent placer leurs mains sur le ventre de la maman et faire des pressions, des touchers, des caresses pour sentir le bébé bouger au rythme de leurs caresses.

Certains vont avoir la sensation de vivre la même chose que vous pendant la grossesse, ce phénomène s’appelle le syndrome de la couvade Il apparaît souvent durant le 2è trimestre, le futur papa ressent les mêmes maux que la future maman : fatigue, douleur abdominale, prise de poids, changement d’humeur… Ce syndrome viendrait de changements hormonaux de la femme qui influenceraient le comportement du papa.

Découvrez notre article Un cours d’haptonomie à Paris

Ne soyez pas timide, Partagez !