Faut-il stériliser les biberons de bébé en permanence ?

 

Pendant longtemps il était fortement conseillé de stériliser les biberons de bébé. Aujourd’hui on entend des avis divers sur la question. La réponse est unanime par les autorités sanitaires: que ce soit l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’ alimentation (Anses), le ministère de la Santé ou l’agence Santé Publique France (ex-INPES) ils s’accordent tous sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de  stériliser le biberon et les tétines comme cela a été longtemps préconisé.

comment laver les biberons

Pourquoi la stérilisation n’est plus conseillée ?

La stérilisation des biberons devrait se faire dans une chambre stérile, avec une eau stérile, des mains stériles, du lait stérile… pour être efficace. Ces conditions ne sont pas réalisables dans une maison c’est pourquoi la stérilisation des biberons n’est plus conseillée par les professionnels de santé.

Il n’y a donc plus besoin de stériliser les biberons si votre bébé est en bonne santé. Cependant, il reste très important de laver minutieusement tous les biberons de bébé afin d’éviter la prolifération des bactéries.

 

Comment laver les biberons de bébé ?

Il y a deux façons de laver les biberons de votre bébé efficacement:

  • Si vous possédez un lave-vaisselle: 

Tout d’abord, rincez les biberons à l’eau clair. Rincez chaque partie séparément: le biberon, la tétine, le capuchon et la bague. Il vous suffit ensuite de mettre toutes les parties dans le lave-vaisselle et de lancer un cycle complet lavage + séchage à au moins 65°C (température à laquelle les bactéries sont tuées).

Attention, si la tétine du biberon est en caoutchouc il ne faut pas la mettre au lave-vaisselle mais la laver à la main. En revanche, si celle-ci est en silicone vous pouvez la mettre au lave-vaisselle sans problème.

 

  • Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle: 

Il vous faut tout d’abord rincer les biberons comme expliqué juste au dessus. Nettoyez ensuite les biberons minutieusement à l’eau chaude à l’aide de liquide vaisselle et d’un goupillon. Renouvelez l’opération pour nettoyer la bague, le capuchon et la tétine. Veillez à bien nettoyer tous les résidus de lait, particulièrement au niveau des rainures de la bague. Rincez ensuite abondamment chaque partie.

Pour sécher les biberons il vous suffit de les faire égoutter sur un égouttoir propre tête en bas à l’air libre. Chaque pièce doit être démontée et sécher séparément.

N’utilisez pas de torchon pour essuyer les biberons car ceux-ci sont souvent des nids à microbes.

 

 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !