Emmailloter bébé, nos conseils

emmailloter bébéLes méthodes pour bien emmailloter bébé vous posent une colle ? Vous n’arrivez pas à trouver des gros langes idéals à Paris ? Voici quelques conseils pratiques et précautions à prendre !

Emmailloter bébé, qu’est ce que c’est ?

L’emmaillotage est une pratique ancestrale qui consiste à envelopper bébé dans une couverture, une écharpe de portage ou bien dans un gros lange pour limiter ses mouvements, le calmer et le réconforter, comme s’il était dans les bras de ses parents.emmailloter bébé

Quels bienfaits ?

L’emmaillotage de votre nourrisson lui permettra de s’endormir plus facilement et d’avoir un sommeil apaisé. Le fait d’être enveloppé bien au chaud et dans une position fœtale peut rappeler la vie dans le ventre de la mère. De cette façon, votre bébé se sent bien et en sécurité.

Quand le pratiquer ?

Vous pouvez envelopper votre bébé dès la naissance et ce jusqu’à 2 mois. En ce qui concerne la fréquence, votre bébé peut rester emmailloté durant 1 à 2 heures. Il est recommandé de pratiquer cette méthode la nuit pour éviter de restreindre ses progrès locomoteurs. Il est donc très important de le laisser libre de ses mouvements, vous pouvez laisser ses mains à l’extérieur s’il fait trop chaud.

Cette pratique est reconnue pour arrêter les pleurs de bébé. En générale, il se calmera en 5 minutes. Cependant, ce n’est pas une méthode miracle, si votre enfant n’est pas apaisé, les raisons de ses pleurs proviennent d’ailleurs (faim, couche mouillée, maux de dents, douleurs physique…). Il est nécessaire de rester à l’écoute de ses pleurs et de ne pas persister avec l’emmaillotage.

Cessez d’emmailloter bébé dés qu’il commencera à se retourner sur le ventre, afin d’éviter tout risque d’étouffement.

 

Quels sont les précautions à prendre ?

Il est primordial de ne pas serrer votre bébé dans sa couverture. Sinon, cela pourrait conduire à une pression trop grande sur les poumons (risque de suffocations). Mettez votre main entre la couverture et sa poitrine afin de bien vérifier l’espace libre. Au niveau de ses jambes et de ses hanches, assurez-vous qu’il puisse toujours les bouger. Si le bas de son corps est immobilisé, cela favorisera les luxations de la hanche et des difficultés pour marcher.

Attention à ne pas utiliser un tissus trop épais et vous assurer que votre enfant n’a pas trop chaud. En effet, l’emmaillotage peut faire monter la température corporelle de bébé. Il n’est alors pas nécessaire de trop le couvrir et prendre en compte la température de la pièce.

En cas de forte chaleur extérieure ou de fièvre de bébé, l’emmailloter n’est pas conseillé.

emmailloter bébé maxi lange Aubert

Maxi langes Aden+Anais chez Aubert

emmailloter bébé maxi lange MammaFashion

Maxi langes Aden+Anais chez MammaFashion

 

Voici en images, comment emmaillotter bébé :

emmaillotage_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !