Détendez-vous avec la Sophrologie de Grossesse

Vous vous sentez tendue et commencez à ressentir les petites angoisses liées à votre grossesse ? C’est le moment de tester la Sophrologie à Paris. 
sophrologie grossesseVous vous sentez tendue et commencez à ressentir les petites angoisses liées à votre grossesse ? C’est le moment de tester la Sophrologie.Yulia Candel, sophrologue et fondatrice de Sophromaman, nous dit tout sur la sophrologie adaptée à la femme enceinte pour vous permettre de vivre une grossesse tout en sérénité.

 

Ma Grossesse à Paris : Quels sont les bénéfices de la sophrologie pour la future maman?
Yulia Candel : La sophrologie aide la future maman à mieux accepter les changements de son corps, apprivoiser les peurs liées à la grossesse tout en favorisant le lien avec le bébé. Cette approche permet d’augmenter sensiblement le seuil de tolérance à la douleur pendant les contractions et aide la future maman à préparer mentalement un vécu positif de l’accouchement et des suites de couches. En quelques mots : vivre pleinement la grossesse et la naissance de son bébé.

 

Ma Grossesse à Paris :  Y-a-t-il des exercices particulièrement conseillés pendant la grossesse ?

Yulia Candel : Quelques minutes de pratique quotidienne de respiration abdominale, de relaxation  corporelle et de visualisation positive permettent à la future maman de vivre sa grossesse et l’arrivée de son bébé de manière plus sereine et agréable.

 

Ma Grossesse à Paris :  Y-a-t-il au contraire des exercices “classiques” de la sophrologie à éviter pendant la grossesse ?

Yulia Candel : Il n’y a pas vraiment des exercices contre-indiqués du moment qu’ils sont proposés par un sophrologue qualifié – soit sous forme de séances individuelles animées par des sophrologues spécialisés en sophrologie et maternité soit par des sages-femmes formées à la sophrologie qui animent des préparations en groupe au sein des maternités.

sophrologie grossesse

 

Ma Grossesse à Paris :  La sophrologie permet-elle aussi de se préparer de façon spécifique à l’accouchement ? Comment ?

Yulia Candel : Des exercices de respiration abdominale adaptée à la grossesse aident la future maman à assurer pendant tout le travail une ventilation optimale pour son bébé, qui n’a pas encore de moyens de respiration propres. Cette respiration sophrologique permet également de rester active et pouvoir mieux gérer la violence des contractions Des exercices de mise en détente corporelle constituent un outil précieux pour gérer l’état de tonus de son corps et arriver à « vivre la tension dans la détente ». Des exercices de projection positive nourissent le lien entre la maman et le bébé et constituent eu fil de séance  une boite à outils sur lesquels la maman peut compter au moment de l’accouchement pour ne pas se laisser submerger par la douleur ou par le stress.

 

Ma Grossesse à Paris  : A quel moment de la grossesse peut-on commencer la sophrologie ?
Yulia Candel : Jusqu’à quand peut on le pratiquer ?  En général, on peut commencer la préparation à partir du 4ème mois de la grossesse. Dans la mesure du possible, il est bien de terminer la préparation un moins avant la date prévue de l’accouchement pour bénéficier pleinement de la préparation sophrologique. Cependant,  même lorsqu’on commence la préparation à quelques semaines de l’accouchement, sans avoir le temps de la terminer, la pratique montre que même une ou deux séances peuvent s’avérer vraiment utiles.

 

Ma Grossesse à Paris  : Le futur papa peut-il participer à ces séances ?

Yulia Candel : Naturellement. D’autant plus que si la femme vit la présence de son bébé de manière très concrète, pour le père cela reste une expérience virtuelle. La sophrologie peut l’aider à se projeter activement et de manière positive vers la future naissance. Si le futur papa en éprouve le besoin, il peut alors faire quelques séances individuelles de sophrologie et la paternité. Cette demande est plus rare. Habituellement j’invite les futures papas d’assister à la dernière séance de préparation à la naissance – on prépare une sorte de check-list pour la future maman avec les exercices que nous avons travaillé précédemment, mais aussi une check-list spéciale père pour offrir un soutien actif à sa femme pendant l’accouchement. Ils visualisent ensuite ensemble la naissance – ça reste le moment fort de la préparation.

 

Yulia, vous a convaincue ? Contactez-là pour en savoir plus ou participer à un cours de sophrologie : par téléphone au 06 33 47 58 60 ou sur son site sophromaman.com
Les cours se déroulent sous forme de séances individuelles et ont lieu au cabinet, 245 rue de Charenton 75012 PARIS (accès métro lignes 6, 8 stations Daumesnil, Porte de Charenton).

Surveillez également l’agenda des Ateliers Grossesse & Allaitement à Paris Gratuits MammaFashion où Yulia intervient régulièrement.

Vous avez besoin de vêtements de grossesse confortables pour pratiquer la sophrologie pour femme enceinte ? RdV dans les boutiques MammaFashion :

– Magasin Grossesse & Allaitement Paris Bastille au 35 rue de Cotte – 75012 Pari

– Magasin Grossesse & Allaitement Paris Pont Neuf au 17 rue de Nevers – 75006 Paris

 

Et n’oubliez pas : restez Zen ;)

Ne soyez pas timide, Partagez !