Se préparer à l’accouchement grâce au yoga

La préparation à l’accouchement par le yoga est une préparation active qui permet à la femme enceinte de garder (ou de débuter) une activité physique durant sa grossesse.

MGAP-Acc-Yoga

Pourquoi choisir cette discipline?

Le yoga allie à la fois travail physique et travail respiratoire, qui seront deux aides précieuses pendant l’accouchement !

Pas besoin d’avoir pratiqué avant d’être enceinte, le yoga pour les futures mamans s’adapte à toutes en proposant des exercices simples, effectués en douceur. La méthode utilisée s’apparente au Hatha Yoga, mais également au Yoga-Nidra qui travaille détente et respiration.

En se concentrant sur les postures à réaliser et sur sa respiration, la future maman se met à l’écoute de ses sensations, attentive à son corps et à son bébé.

Le yoga prénatal associe des postures statiques et des mouvements. Cela développe une mobilité qui sera essentielle au moment de la naissance pour le bon déroulement du travail.

Il existe de nombreux cours parfaitement adaptés aux femmes enceintes dès le premier trimestre et certaines maternités proposent même de combiner le yoga prénatal à la préparation à l’accouchement dite “classique”.

La future maman apprend à se relaxer, à améliorer sa souplesse grâce aux exercices spécifiques, notamment pour assouplir le bassin.

Le travail du périnée est également le point clé du yoga, car il est considéré comme étant à la base du souffle . Le périnée est un groupe de muscles, ligaments et membranes qui forment le plancher du bassin (qui va du pubis jusqu’au coccyx ). Il soutient tous les organes situés à ce niveau, et nécessite souvent une rééducation post-natale, car fragilisé par la grossesse.

Le yoga permet ainsi de le « tonifier » en douceur.

Cette préparation est donc pleine de bienfaits pour toutes les futures mamans, et permet d’aborder le grand jour de façon plus paisible, avec moins d’appréhension.

Quelles maternités proposent cette préparation?

Maternité Port-Royal

http://www.materniteportroyal.fr/patiente-nouveau-ne/4-patiente-nouveau-ne/grossesse-accouchement/8-preparation-naissance.html

Institut Hospitalier Franco-britannique

http://www.ihfb.org/fr/inside.php?id=293&parent=85

Ne soyez pas timide, Partagez !