Qu’est-ce que le “rebozo” ?

Le “Rebozo” désigne une jolie écharpe en coton ou laine, aux couleurs vives dont les femmes mexicaines se servent tout au long de leur vie : pour se parer, pour porter leur bébé, mais aussi et surtout pendant la grossesse pour recevoir des “massages” sous forme de bercements et après l’accouchement pour « resserer » les différentes parties du corps. Il est possible de découvrir les bienfaits de cette écharpe et du soin à Paris.

rebozo

Dès le 4ème mois de votre grossesse (et si il n’y a pas de contre-indication médicale) vous pouvez débuter les séances auprès d’une praticienne (sage-femme ou doula par exemple, formée à cette technique) à raison d’une par mois.
Lors de la séance, dans une position confortable, allongée sur le dos, sur le côté ou assise, la praticienne vous enveloppe avec le rebozo en différents points clés du corps et vous berce doucement (bassin, jambes, épaules, tête).

Les mouvements sont très lents, voir imperceptibles. Ces mobilisations douces permettent de soulager avec efficacité les petits maux liés à la grossesse : diminution des tensions lombaire, des crampes, amélioration de la circulation sanguine et sensation de légèreté.

Au Mexique, les sage-femmes s’en servent également durant le travail afin de soulager les douleurs lors des contractions, et faciliter l’accouchement.

Après l’accouchement, vient le « soin rebozo », vrai rituel de beauté donné sous forme de massage, par deux praticiennes, 40 jours après l’accouchement. . Il permet à la jeune maman de se recentrer et de « resserer » les parties de son corps. Le soin se déroule en trois phases, et dure environ deux heures et demi. Tout d’abord, on vous effectue un modelage aux huiles à quatre mains, qui favorise un relâchement profond. Ensuite vous plongerez dans un bain chaud, « hammam » aux plantes, et pour finir vous serez enveloppée à l’aide du rebozo, (l’écharpe) en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds).

Enfin , autre possible utilisation du rebozo : en écharpe de portage pour votre bébé, très pratique en appoint ! simple à nouer, elle sera très utile à la maison par exemple, son tissage particulier est très confortable, en coton ou en laine selon la saison.

Le soin « rebozo » à Paris :

Brigitte Rietzler

Ne soyez pas timide, Partagez !