Quelques conseils pour l’organisation d’une Babyshower

Qu’est-ce qu’une BabyShower ?

La BabyShower est une fête originaire des Etats-Unis, elle est célébrée un peu partout dans le monde.

Cet événement est organisé dans le but de fêter la grossesse et la naissance du bébé. Depuis quelques années, la BabyShower tend à se démocratiser en France et est de plus en plus répandue.

babyshower

Quand organiser la BabyShower ?

La Babyshower est organisée lors du dernier trimestre de la grossesse. A ce moment là, l’arrivée du bébé est proche et la maman est plus disponible grâce aux congés maternités. Cependant, il ne faut pas non plus trop tarder au risque que la maman ne devienne trop fatiguée.

Parfois, par superstition, certaines futures mamans préfèrent l’organiser après la naissance, un peu comme les anniversaires qui ne doivent pas se fêter à l’avance.

Qui inviter à notre BabyShower ?

La tradition voulait que la BabyShower soit une fête exclusivement féminine mais de plus en plus cela devient une fête familiale à laquelle les hommes y sont également conviés. Le but de la fête est de célébrer la future naissance. Pour cela, tout l’entourage proche (amis, collègue, famille,…) de la femme est réuni pour s’amuser et partager un bon moment ensemble.

C’est à la future maman de choisir si elle veut une baby shower entre filles ou avec toute la famille et les amis.

Quel thème et décoration pour notre BabyShower ?

Aux Etats-Unis, lorsque l’on organise une fête, on met le paquet. Cette tendance est très nettement arrivée en France ces dernières années.

Il est donc conseillé de choisir un thème et de le décliner pour la décoration, les invitations, cartons de remerciements, décorations de gâteaux etc…

Quelques idées de thème :

Que mettre dans son buffet ?

La BabyShower se déroulant généralement l’après-midi, nous vous conseillons de préparer un buffet sucré en guise de goûter. Pour ne pas passer tout votre temps en cuisine, choisissez des plats faciles à préparer nécessitant le moins de cuisson de dernières minutes et qui résistera également à température ambiante. Vous pouvez également demander à vos invités de ramener de quoi grignoter. Optez plutôt pour un buffet avec des petites mignardises à déguster avec les doigts que des plats plus conséquents qui nécessiteront l’utilisation de fourchettes et couteaux, et par conséquent que tout le monde puisse s’asseoir et poser son assiette sur une table.

Que faire durant la Babyshower ?

Selon la tradition, on fait des jeux qui tourneront autour du bébé, de la naissance et du thème choisi.

Mais on peut aussi faire d’autres activités durant la fête. Le tout est de choisir des activités adaptées à une femme enceinte de 8 mois sans ennuyer les invités.

Une petite séance photo de la maman improvisée avec différents accessoires, puis entourée de ses amis, peut être très sympa et permet de garder un bon souvenir de la grossesse.

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici une liste d’idée ou vous pourrez trouver votre bonheur : cliquez ici 

Les cadeaux

Généralement avant la BabyShower, les parents réalisent une liste de naissance avec tout ce dont ils ont besoin et la dépose dans un magasin, il indique ensuite aux invités où se trouve leur liste naissance dans les invitations. Les invités n’ont plus qu’à s’y rendre et choisir parmi la liste ce qu’ils souhaitent offrir. Les invités ne sont pas obligés de s’y tenir et sont libres d’offrir ce qu’ils souhaitent soit pour le bébé soit pour la maman.

Voici quelques exemples d’idées cadeaux pour bébé : Cliquez ici 

La tradition veut que l’hôtesse offre des cadeaux de remerciement aux invités, un petit peu comme les dragées lors des mariages. Libre à vous de laisser place à votre imagination (petit pot de fleurs, bonbonnière,…)

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réussir l’organisation de votre BabyShower.

Ne soyez pas timide, Partagez !