Organiser une baby shower

Une baby shower ou fête prénatale est une fête qui a pour but de célébrer l’arrivée d’un enfant. C’est une fête pour la future maman, elle est chouchoutée et inondée de cadeaux et elle choisit le thème quelle veut. Qui l’organise ? Quand l’organiser ? Qui inviter ? On vous explique tout !

Organiser une baby shower

Qui organise la baby shower ?

Si on suit les traditions, c’est la famille ou une amie de la future maman qui doit organiser la baby shower party. Mais de nos jours, les futures mamans organisent elles-mêmes leur baby shower party. Il y a également, si vous le souhaitez, des professionnels qui s’occupe d’organiser la votre.

Quand organiser la baby shower ?

Traditionnellement, la baby shower s’organise avant la naissance, après le 3ème mois de grossesse pour écarter tous risques de fausse couche. Il vaut mieux l’organiser dans l’après-midi, aux environs de 14h tant que la future maman est pleine d’énergie pour célébrer. Elle dure environ entre 2h et 3h en moyenne.

Mais de plus en plus de femmes souhaitent organiser/célébrer leur baby shower après la naissance. Il y a des superstitieuses qui préfère organiser une fête postnatle et non prénatale. Les baby shower post natales sont très populaire car elles permettent de présenter bébé à toute la famille et aux amis, en remplacement des visites à la maternité pour que la future maman puisse se reposer.

Où organiser la baby shower ?

Le lieu de la baby shower n’est pas un critère très important tant que vous avez de l’espace pour plus de convivialité . Généralement, elles sont organisées chez la future maman, ou chez la personne qui organise la fête. Elle peut se faire en intérieur, dans le salon ou en extérieur quand il fait beau.

Qui invite-t-on à une baby shower ?

Traditionnellement, la baby shower se fête entre filles avec la future maman, ses copines et les filles de la famille. Mais de plus en plus d’hommes participent à la fête. C’est à vous de choisir si vous voulez une baby shower entre filles ou avec toute votre famille et vos amis.

Quel buffet ?

Comme la baby shower se fait l’après-midi, il faut donc privilegié un buffet sucré pour remplir le petit bidon de vos invités. Pensez à des cupcakes, pop cakes, gâteux de fête et pâtisseries en tout genre. Vous pouvez les préparer vous-même ou alors faire appel à un professionel.

Quel cadeau ?

Vous pouvez lui offrir ce que vous voulez. Voici une liste d’idées cadeaux pour celles et ceux qui n’ont pas d’idées:

  • Vêtements de grossesse
  • Produits de beauté
  • Spa
  • Massage
  • Resto
  • Bijoux
  • Ou alors vous misez sur des cadeaux pour bébé
Ne soyez pas timide, Partagez !