Le yoga contre la dépression

Récemment, un hôpital pour enfant situé aux États-Unis a réalisé une étude des plus étonnante. Cette étude a révélé que la pratique du yoga aiderait les femmes enceintes à vaincre une dépression.

yoga femme enceinte

Les chercheurs de l’hôpital de Cincinnati ont réalisé une étude, en collaboration avec la fondation pour la recherche sur le yoga à Bangalore (situé en Inde). La fameuse étude a révélé que pratique le yoga aiderait les futures mamans à surmonter une dépression nerveuse. Afin de réaliser cette étude, les scientifiques ont suivi 335 femmes, âgés entre 18 et 35, le tout pendant leur 2ème et 3ème trimestre de grossesse. Le résultat a dévoilé que toutes les femmes qui n’avaient pas pratiqué de yoga avaient une chance d’accoucher prématurément de 29%, contre 14% pour celles qui en avaient fait.

Ce n’est pas tout, car ces dernières avaient aussi une meilleure tension artérielle ainsi qu’un futur bébé en meilleure santé. Le docteur Vivek Narendran, qui a participé à la création de l’étude, a expliqué ces phénomènes en déclarant : « L’amélioration que nous avons constatée chez les futures mamans qui ont pratiqué l’étirement, la respiration et des exercices de méditation pourrait être liée à une augmentation du flux sanguin vers le placenta, une baisse des hormones du stress transférées au fœtus et enfin une diminution de la libération anticipée des hormones pouvant déclencher le travail. »

Une fois que l’expérience a été terminée, les résultats ont montré que les femmes enceintes qui avaient pratiqué du yoga laissaient apparaître moins de signes dépressifs. Il faut faire attention car la dépression de grossesse est différente du baby blues, qui elle a lieu après l’accouchement. La dépression de grossesse est un problème très sérieux. Elle peut être due à un désintérêt de la mère pour la grossesse, à des sautes d’humeur lunatiques ou bien aussi à un manque d’enthousiasme face à la future arrivée du bébé. Il est important d’éviter la dépression de grossesse, autant pour la santé de la mère que celle du bébé. De plus, dans la moitié des cas la dépression de grossesse conduit à une dépression post-accouchement.

Pour toutes les futures mamans désireuses de s’initier au yoga, nous vous conseillons Christine Colonna-Cesari qui est excellente dans le domaine.

Ne soyez pas timide, Partagez !