Le petit locataire: Un film à voir

lpl

Nicole, 49 ans, est enceinte ! Hé oui, ce n’est donc pas la ménopause mais bien un bébé qui arrive dans la vie déjà bien mouvementée de cette mère de famille.

Une famille un peu loufoque, qui, au premier abord ne semble pas très enthousiaste de l’aider à gérer cette nouvelle. D’ailleurs gérer, c’est plutôt l’affaire de Nicole, qui s’occupe de tout et surtout de tout le monde. Entre son mari au chômage depuis deux ans, sa fille, qui vit encore à moitié chez elle avec sa petite-fille un brin négligée et pour finir, la grand-mère qui perd un peu la boule, elle est servie !

Et si au lieu d’une « mauvaise nouvelle », c’était plutôt le signe d’un renouveau ? En tout cas c’est comme cela que notre quinqua préfère le voir. Du changement ! Voilà ce qu’elle veut !

Au fur et à mesure que se déroule le scénario, les personnages se révèlent avec émotion. Au détour des situations, des conflits, des galères qui rythme « La vie », cette famille finie par se redécouvrir, se soutenir malgré les petites incompréhensions générationnelles. Comme quoi vivre ensemble, c’est bien possible !

Pour son premier long-métrage, Nadège Loiseau nous propose un casting de choix qui sert à merveille cette comédie pleine de bonnes surprises ; Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Antoine Bertrand, Manon Kneussé, Côme Levin.

Dans le rôle principal on retrouve une Karine Viard toujours aussi authentique, qui sait se glisser dans tous ses rôles avec justesse.

Au final, ce qui pourrait apparaître comme une comédie à la mécanique déjà bien connue, à la limite du cliché, se trouve être en fait un film touchant et frappant de justesse. Un portrait de famille dans lequel on fini par se retrouver grâce à des personnages attachants et une émotion bien dosée.

Bonne séance !

Retrouvez ce film dans les salles de vos cinémas parisiens:

UGC ciné Bercy

2, Cour Saint-Emilion, 75012 Paris

 

MK2 Bibliothèque

128-162, Avenue de France, 75013 Paris

 

UGC Gobelins

66 bis, Avenue des Gobelins, 75013 Paris

Et tant d’autres !

 

Ne soyez pas timide, Partagez !