La crèche de secours de Paris 9e

Votre nounou est tombée malade ? Un RDV de travail important ? Personne de la famille ne peut s’occuper de votre enfant…

creche

La Mairie de Paris 9ème lance un concept de garde très innovant : un mode d’accueil de secours dédié aux moins de 3 ans.

Delphine Bürkli, la nouvelle Maire du 9ème, a respecté l’engagement pris lors des dernières élections en mettant en place « la crèche de secours » pour un accueil temporaire, ponctuel et non prévu des familles.

Si vous habitez le 9ème, et cherchez un mode de garde temporaire, appelez la Mairie du 9e (Relais Information Famille – 01.71.37.75.50). Vous n’avez pas besoin d’inscription au préalable, contrairement aux haltes-garderies : la Mairie se charge de trouver une place pour votre enfant au sein de l’une des six structures (municipale, associative ou privée) participantes au nouveau service.

L’enfant, âgé d’au moins 10 semaines, est accueilli en urgence et de manière temporaire, pour quelques heures ou jusqu’à 5 jours consécutifs (dans la limite des places disponibles) au même prix que le montant de la crèche, la tarification étant basée sur le revenu du foyer.

Ce nouveau concept d’accueil temporaire, démarré le 1er octobre 2015, est en phase d’expérimentation pour une durée de six mois. Nous lui souhaitons le plus grand succès pour qu’il soit élargi à d’autres structures dans l’arrondissement (seulement six crèches sur vingt participent au projet) et plus largement dans Paris et même au-delà de la capitale.

La faiblesse du dispositif semble en revanche être la communication : à la fin novembre, l’application semble encore être méconnue par les parents. Visiblement, la plupart des parents interrogés ignoraient l’existence de cette garde d’urgence.

Nous saluons cette belle initiative de la Marie du 9ème et espérons, par le biais de notre article, contribuer à la communication de cet accueil d’urgence qui correspond aux besoins de beaucoup de parents parisiens qui travaillent.

Ne soyez pas timide, Partagez !