Préparer la Garde de son enfant à Paris

Faire garder son enfant dans les grandes villes et en particulier à Paris est souvent vécu une véritable course d’obstacles : Crèche publique ou privée ? Halte-garderie ou assistante maternelle ? Les solutions de garde d’enfants en collectivité à Paris sont nombreuses mais pas toujours faciles d’accès.

crèche municipale Paris

Voici un tour d’horizon des options qui vont s’offrir à vous :

Les crèches collectives :

1 – On retrouve dans cette catégorie les fameuses crèches municipales gérées par la Mairie de Paris très recherchées par les parents où il faut souvent s’armer de patience pour obtenir sa précieuse place. Elles sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et proposent un accueil à temps plein ou à temps partiel.

L’encadrement des enfants est assuré par un personnel professionnel et qualifié.

La demande d’inscription se fait à la mairie de votre arrondissement, en général à partir du 6ème mois de grossesse. Cette demande devra être confirmée par les parents après la naissance de l’enfant.

En savoir plus

 

2 – Les crèches parentales à Paris sont gérées par une association constituée pour l’occasion et peuvent être partiellement subventionnée par la Mairie de Paris qui attribue des conventions.

La Protection Maternelle et Infantile de l’arrondissement doit également donner son agrément.

Les parents gèrent la crèche en participant à tout de rôles à l’accueil des enfants ou aux tâches administratives tout en étant accompagnés par professionnels de la petite enfance.

La demande d’inscription se fait directement auprès de l’établissement qui vous intéressera. Vous y passerez probablement un ou plusieurs entretien car c’est souvent la cooptation qui prévaut dans la crèche collective où la bonne entente entre les parents est cruciale pour le bon fonctionnement de la structure.

En savoir plus

 

3- Les crèches familiales sont, elles, gérées par la Ville de Paris ou par une association, ce type d’accueil combine accueil collectif et individuelgarde enfant Paris

La crèche familiale est constituée d’assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants. Elles sont supervisées par le (ou la) responsable de la crèche, qui en assure le suivi.

Les enfants, accompagnés de leurs assistantes attitrée, participent une à deux fois par semaine à des rencontres et des activités pédagogiques dans les locaux de la crèche familiale ce qui leur permet de mieux appréhender la vie en communauté et ainsi de se préparer à l’entrée à l’école maternele.

La demande d’inscription se fait en mairie d’arrondissement en général à partir du 6ème mois de grossesse

En savoir plus

 

4- Les crèches associatives, comme leur nom l’indique, sont gérées par des associations.

L’accueil des enfants est assuré par des professionnels de la puériculture et de la petite enfance. Ces établissements sont subventionnées par les la collectivité parisienne et la Caisse d’Assurance Familiale. Elles sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Même si elles ont le statut d’association, ce sont des structures qui peuvent être gérées comme de petites (ou moyennes) entreprises.

Elles proposent un accueil collectif à temps plein ou à temps partiel.

L’inscription se fait généralement directement auprès du responsable de l’association qui gère un ou plusieurs établissements

En savoir plus

 

Les autres structures d’accueil collectif :

1- Les jardins d’enfants et jardins maternels

Le mode de fonctionnement est le même que celui des crèches mais ces jardins ne s’adressent qu’aux enfants de plus de 2 ans.

On peut distinguer :

• les jardins maternels, pour les enfants de 2 à 3 ans ;
• les jardins d’enfants municipaux, pour les enfants entre 2 et 4 ans ;
• les jardins d’enfants de Paris Habitat gérés par la Ville de Paris, destinés aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

NB : pour les jardins d’enfants et les jardins maternels municipaux, la demande d’inscription de fera à la mairie de votre arrondissement.

Pour les jardins d’enfants de Paris Habitat, l’inscription se fait soit dans l’établissement, soit en mairie d’arrondissement ;

Pour les structures associatives ou privées, l’inscription se fait directement auprès de l’établissement ou de l’association.

halte-garderie Paris

En savoir plus. 

 

2-Les haltes-garderies peuvent être soit gérées par la Ville de Paris soit  par une association ou par une entreprise privée

L’accueil est à temps partiel, régulier ou occasionnel.

La demande d’inscription se fait soit en mairie, soit directement auprès du ou de la responsable d’établissement.

En savoir plus

 

3- Les crèches privées et d’entreprise

Le fonctionnement de ces 2 types de crèches est globalement le même.

crèche d'entreprise ParisDans tous les cas les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié (puéricultrices, auxiliaires de puériculture…). Ces crèches sont soumises aux mêmes réglementations, normes et agréments que les autres crèches en ce qui concerne le personnel et  les locaux

La différence tient au surtout au fait que les crèches d’entreprise accueillent les enfants de salariés d’entreprises : soit les salariés d’une seule entreprise, soit les salariés d’entreprises différentes. En général, l’accès à une place nécessite l’accord (et une participation financière) de l’employeur d’un des deux parents.

En savoir plus

 

Quelle est votre expérience de la garde de vos enfants en collectivité à Paris ? Avez-vous des expériences à partager ? Avez-vous mis en place des solutions alternatives à celles listées dans cet article ?

Ne soyez pas timide, Partagez !