Connaissez-vous les écoles Steiner-Waldorf ?

Les écoles Steiner sont peu nombreuses en France, il existe 22 établissements qui accueillent les enfants de deux à dix-huit ans, dont trois en région Parisienne.

école

Ces écoles privées proposent une pédagogie dite « active », qui repose sur les travaux de Rudolf Steiner (1861-1924) philosophe et pédagogue. Pour lui, l’école est le lieu privilégié de transmission des valeurs et des connaissances.

La pédagogie mise en place doit permettre à l’enfant de grandir et d’évoluer en acquérant des connaissances, des aptitudes, ainsi que le sens de l’initiative, de la solidarité et des responsabilités.

Les éducateurs présents encouragent l’enfant, puis l’adolescent, à développer le plaisir de découvrir, d’ apprendre, et à se forger sa propre opinion, à acquérir son autonomie et à agir dans le respect des autres et de l’environnement.

L’enseignement artistique est au cœur de cette pédagogie, car il éveille l’intérêt et aide à l’apprentissage par le concret. 

Pour les petits en âge pré-scolaire, le jardin d’enfants offre un cadre particulièrement favorable à leur épanouissement. On y développe une créativité à la fois libre et tournée vers l’art : poésie, musique, aquarelle, chant, eurythmie, modelage.

En outre, la journée est rythmée par des activités variées , basées sur des gestes de la vie quotidienne qui stimulent les enfants : jardinage, couture, confection du pain…tout est mis en place pour favoriser l’autonomie, l’initiative, la créativité, l’imagination, la responsabilité, la curiosité d’esprit, le désir d’apprendre.

Les jouets sont en bois ou tissus, et favorisent le développement de l’imaginaire. La nature a une place essentielle et de nombreux jeux se déroulent en plein-air.

L’enfant peut y explorer en toute liberté, éprouver des sensations, observer les saisons.

Les éducateurs ont suivi une formation à la pédagogie Steiner, et la bienveillance est de mise pour établir une relation de confiance avec chacun des enfants.

Plus que des écoles, il s’agit de vrais lieux de vie qui prennent en compte le corps et l’esprit.

Pour en savoir plus :

http://www.steiner-waldorf.org/

Jardin d’enfants « Eglantine »

boulevard Brune

Paris 75014

Ne soyez pas timide, Partagez !