Comment aménager la chambre de bébé ?

Bébé n’est pas encore là et pourtant il faut déjà penser à lui aménager une chambre. En effet, c’est dans cette pièce qu’il va passer la majorité de son temps (entre 0 et 3 mois, un nouveau né dort entre 16 et 20h par jour) alors à vous de jouer pour lui créer un véritable petit nid douillet. Nous vous dressons la liste du mobilier et des accessoires essentiels pour ne rien oublier avant l’arrivée de bébé.

Les indispensables de la chambre de bébé

Le lit :

En ce qui concerne la mobilier, le lit est l’achat à effectuer en priorité. Misez avant tout sur le confort car bébé y passera beaucoup de temps. Vous pouvez opter pour un berceau/couffin ou pour un lit à barreaux classique. Sachez cependant que si vous optez pour le premier, vous ne le garderez pas très longtemps. Vers 3 mois, bébé sera devenu trop grand et le lit à barreaux sera alors plus adapté. Lors de l’achat, vérifiez bien que le lit respecte les normes de sécurité françaises (matelas ferme, hauteur des barreaux, espacement entre les barreaux…). Le but est d’éviter tout risque de chute ou de blessure.

De nombreuses marques fabriquent désormais des lits évolutifs qui accompagnent votre enfant pendant plusieurs années. Pratique et économique, le lit à barreaux se transforme pour devenir un vrai petit lit d’enfant.

A savoir : les tours de lits sont régulièrement décriés pour leur dangerosité. En effet, ils présenteraient des risques que le bébé se coince ou s’étouffe avec, ce qui conduit parfois à des conséquences dramatiques. Dans le doute on s’abstient et on mise sur d’autres accessoires de décoration moins risqués.

Les accessoires pour aller avec le lit : une gigoteuse, un mobile, une veilleuse, un baby phone, un matelas, des draps.

La table à langer :

Deuxième indispensable, la table à langer va également beaucoup vous servir. Choisissez en une de bonne qualité qui respecte les normes de sécurité afin d’assurer la sécurité de bébé.

Les commodes à langer sont également très pratiques car elles offrent de nombreux rangements. Vous avez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour vous occuper de bébé (soins, cotons, langes, couches) sans le quitter des yeux.

Une penderie ou une commode :

Même si il est encore petit, bébé a déjà beaucoup de vêtements. Utilisez une commode ou un petit meuble afin de tous les ranger. Vous perdrez ainsi moins de temps au moment de l’habillage.

Un fauteuil :

Aménagez un espace détente dans la chambre de bébé avec un fauteuil. Vous pourrez ainsi vous y installer pour allaiter tranquillement ou pour simplement le bercer et faire des câlins.

Un coffre à jouets :

Entre les cadeaux de vos proches et ce que vous allez acheter à bébé, sa collection de jouets risque vite de prendre de la place. Investissez dans un coffre à jouets pour garder la chambre bien rangée et tout avoir au même endroit.

Un tapis de sol :

Déposez bébé sur un joli tapis d’éveil lui permettra de regarder tout autour de lui et de développer sa motricité. Par la suite, cela deviendra un tapis de jeu.

Et voilà, vous êtes prêts à aménager la chambre de bébé ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la décoration.

Ne soyez pas timide, Partagez !