Annoncer sa grossesse au travail

Maintenant vous le savez: vous êtes enceinte !

Vous allez mettre au courant vos proches, mais vous allez devoir aussi en informer votre employeur.

Ne paniquez pas, si vous suivez nos petits conseils, tout se passera bien lorsqu’il faudra annoncer votre grossesse à votre patron.

travail

En généralement le bon sens veux que l’annonce se fasse (verbalement ou par écrit) juste après avoir effectué votre déclaration à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et à la Sécurité Sociale avant la fin du 3ème mois, mais dans votre intérêt, restez discrète auprès de vos collègues. Votre employeur ou votre hiérarchie ne doit pas apprendre cet heureux événement par quelqu’un d’autre que vous !

Vous savez que vous allez être absente de votre poste durant 4 mois, l’employeur doit mis au courant afin d’anticiper la situation. Ce n’est pas un délai insurmontable même pour une petite société, mais annoncer la bonne nouvelle de façon sereine et organisée est préférable.

Le moment doit être choisi avec justesse. Si vous optez pour une annonce verbale, ne tentez pas de la jouer super décontractée entre la photocopieuse et la machine à café : sollicitez un Rendez-vous et, avec vous, votre certificat médical attestant de votre grossesse, vous précisez la date présumée de votre accouchement  et le plus important pour votre patron, les dates de votre congé maternité.

Montrez votre implication à ne pas laisser votre travail et vos collègues en plan en ayant bien baliser le terrain, plan de réorganisation de votre travail, recherche éventuelle d’une remplaçante …

Pour finir, pensez à prévenir vos collègues, il est à prévoir qu’ils et/ou elles prendront en charge un certain nombre de vos taches. Les mettre aussi au courant de façon directe sera gage de bonne humeur pour les mois à venir.

Et à ceux qui auraient des doutes sur l’efficacité des femmes au travail durant leur grossesse, dites vous que chaque année 530 000 bébés naissent de mères qui travaillent, vous n’êtes donc pas une exception !

Et voila il vous reste à arborer fièrement votre ventre qui s’arrondit et votre mine radieuse.

Ne soyez pas timide, Partagez !